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Le rôle du référent « bientraitance » dans les ESMS

Le référent « bientraitance » dont le rôle est d’être le garant institutionnel de la mise en place des bonnes pratiques et qui a pour mission d’assurer un bon développement de la…

09/03/2021

#ESMS #Bientraitance
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Valoriser ses actions sur le site Internet de la ville

Avec le développement de nouveaux médias, le centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) doit penser autrement ses outils d’information au grand public. Agir en toute transparence, c’est aussi choisir de s’adresser…

12/04/2016

#Site internet #Communication externe
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Développer la participation sur Internet

La participation est un vaste domaine dans lequel spécialistes, communicants, sociologues, politiques, cabinets conseil, etc., apportent un regard sans cesse renouvelé. Pour certains d’entre eux, il s’agira de la quantifier, pour…

28/01/2021

#Démocratie participative #Site internet
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Communiquer localement sur les questions de santé publique

Les questions de santé ne sont pas de compétence municipale, ni même territoriale. Il n’appartient donc pas, au sens strict, aux collectivités de gérer directement ces questions. Mais la santé…

26/07/2020

#Stratégie de communication #Gestion de crise #Santé publique
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Emploi des questions : exercice

Pour engager le débat au sein d’une réunion, rien de pire qu’une question fermée, qui se suffit d’une réponse positive ou négative. Cet exercice vous propose de reformuler les exemples…

04/06/2012

#Communication interne #Management
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Réaliser des podcasts pour son site Internet

Né du peer to peer, de la radio, de l’iPod (lecteur MP3) et du blog, le podcast permet le téléchargement de fichiers multimédias audio et vidéo à l’aide de flux…

27/03/2014

#NTIC #Site internet
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Le référent alerte éthique

Le référent alerte éthique permet aux agents publics ainsi qu’aux collaborateurs extérieurs et occasionnels d’une collectivité ou d’un établissement public de révéler ou signaler, de manière désintéressée et de bonne…

08/06/2023

#Responsabilité des fonctionnaires
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Mettre en avant les questions sociétales dans sa communication

On ne peut plus s’adresser aux publics comme c’était le cas dans les années 70-80, à travers des analyses à visées sociologiques, sociétales ou catégorielles. Le monde a changé et la…

19/12/2018

#Vie citoyenne #Stratégie de communication
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Rôle et responsabilités du référent laïcité

La loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, dite « contre le séparatisme », impose que toute administration désigne un référent laïcité, qu’elle soit administration de…

29/11/2022

#Établissement de santé
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Rôle et responsabilités du référent déontologue

La loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la « déontologie », tout en modifiant de manière substantielle celle relative aux droits et obligations des fonctionnaires du 13 juillet 1983 en y intégrant une série…

07/02/2022

#Responsabilité des fonctionnaires #Établissement de santé
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Nommer un référent handicap dans la fonction publique territoriale

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 impose aux entreprises de 250 salariés et plus de nommer un référent handicap. L’objectif poursuivi était que les employeurs inscrivent le handicap dans le champ…

01/01/2024

#Travailleur handicapé
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Mettre à jour ou créer un site Internet en période…

Les dispositions du Code électoral ne distinguent pas explicitement l’utilisation des sites Internet de celle des autres moyens de communication employés par les collectivités publiques territoriales pour leurs besoins d’information…

23/06/2019

#Campagne électorale #Site internet
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Le référent déontologue des agents et des élus

L’article 218 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (dite « loi 3DS ») a…

09/03/2023

#Responsabilité des fonctionnaires
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Solliciter le référent déontologue des élus

La loi n° 2022-217 du 21 février 2022, dite « loi 3DS », a reconnu à tout élu local le droit de consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil utile au respect…

26/02/2024

#Droits de l'élu
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Référent déontologue

L’article L. 124-2 du Code général de la fonction publique prévoit que « tout agent public a le droit de consulter un référent déontologue, chargé de lui apporter tout conseil utile…

15/01/2023

#Responsabilité des fonctionnaires #Agent