Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

web-2-0 dans les ressources documentaires

picto culture-et-communication

Concevoir et piloter un projet intranet

Les premiers intranets, des dispositifs d’info-com, datent de 1995. En 2008 sont apparues les versions 2.0, et aujourd’hui arrivent les intranets 3.0 et leur bureau virtuel. Voire, pour les plus innovants, les 4.0…

22/05/2017

#Communication interne #Management
picto action-sociale

Maîtriser son e-réputation

À l’heure de la société de l’information, il convient d’être présent sur le Web, notamment dans les réseaux sociaux, qu’ils soient personnels ou professionnels. Selon une étude du Credoc en…

17/05/2017

#Réputation #Réseaux sociaux
picto action-sociale

Utiliser les réseaux sociaux comme supports de communication

Apparus dans la seconde moitié des années 2000, les réseaux sociaux sont des sites Internet qui offrent la possibilité aux internautes de communiquer entre eux et de partager des contenus : textes,…

25/05/2016

#Support de communication #Réseaux sociaux
picto culture-et-communication

Internet : maîtriser les contraintes juridiques

Le développement des services 2.0, les perspectives de dématérialisation qui se précisent quotidiennement et d’e-administration, ou tout simplement la refonte d’un site web requièrent la maîtrise des principaux dispositifs juridiques. Il…

18/12/2016

#NTIC #Légalité des actes
picto culture-et-communication

Utiliser les réseaux sociaux dans sa communication

Contrairement au Web territorial, qui reste encore souvent dans une logique de diffusion de l’information plus que dans l’échange et la collaboration, les réseaux sociaux permettent de passer de la…

11/01/2022

#Réseaux sociaux
picto action-sociale

Les outils de la loi n° 2002-2 du 2 janvier…

Les centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) gèrent des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) concourant à l’action sociale de leur collectivité :pour personnes âgées (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes…

13/06/2023

#CCAS #ESMS #Droits

État n° 2

L'état n° 2 retrace les opérations de l’exercice à exclure du champ d’application du FCTVA.

20/02/2020

#FCTVA
picto action-sociale

Mobiliser un lipdub ou une flashmob comme support de communication…

Depuis l'essor d'Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, la communication autour d'un événement ou d'une cause peut désormais s'appuyer sur des supports variés et attractifs. À terme, il s'agit…

05/01/2015

#Stratégie de communication #Vidéo
picto culture-et-communication

Quelles limites poser à l’utilisation des nouveaux médias ?

L’intégration, dans les réflexions en communication des collectivités publiques, du Web 2.0 et des réseaux sociaux est désormais une quasi-règle. D’une part, parce que les collectivités prennent petit à petit…

27/03/2014

#Médias
picto culture-et-communication

Écrire pour le Web

Rédiger pour le Web nécessite d’adapter son style d’écriture aux spécificités du média. Avant de se lancer sur le Web, il faut donc définir, comme pour tout support de communication,…

14/05/2015

#NTIC
picto culture-et-communication

Défendre l’image de son territoire face aux médias

Des collectivités saisissent fréquemment le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) après des reportages qui déforment la réalité des territoires. Qu'elles relaient la colère des habitants ou celles des élus dont…

28/05/2019

#Marketing territorial #Médias
picto culture-et-communication

Encadrer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication…

Le développement technique des systèmes d’information est fortement impacté par les ressources que propose le web 2.0. Problème : l’usage de l’informatique mêle le besoin public aux légitimes aspirations privées. Les réseaux…

24/03/2022

#NTIC #Loi et réglementation
picto culture-et-communication

Marketing territorial : dynamiser sa stratégie sur Internet

Le marketing territorial se définit par l’ensemble des techniques qui visent à travailler et à communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin de favoriser son développement économique. Les décideurs, les acteurs…

03/09/2022

#Marketing territorial
picto culture-et-communication

Optimiser la performance de ses supports électroniques de communication

Les outils électroniques de communication ciblent des publics spécifiques et démultiplient les populations touchées (ce qui est prégnant dans le domaine culturel). Pour une structure culturelle, ils présentent quatre avantages…

02/01/2024

#Communication culturelle #NTIC
picto culture-et-communication

Optimiser l’impact d’un flyer électronique

Le flyer est un mot anglais qui, à l’origine, désigne un objet volant. Puis, par extension, il est devenu un objet publicitaire succinct qui passe de main en main. Avec…

15/10/2023

#NTIC #Communication culturelle