Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

web-marketing dans les ressources documentaires

picto culture-et-communication

Marketing territorial : dynamiser sa stratégie sur Internet

Le marketing territorial se définit par l’ensemble des techniques qui visent à travailler et à communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin de favoriser son développement économique. Les décideurs, les acteurs…

03/09/2022

#Marketing territorial
picto amenagement-des-territoires

Déterminer et mettre en œuvre un marketing territorial adapté :…

Le contexte territorial a subi, ces dernières années, de nombreuses mutations. La question de l’attractivité se pose notamment en matière d’enjeux nouveaux apparus dans les recherches de motivation quant aux…

15/02/2023

#Marketing territorial #Protocole (méthode)
picto culture-et-communication

Maîtriser les principales notions du marketing territorial

Confrontés à un environnement de plus en plus concurrentiel, les territoires de toute taille (quartier, ville, intercommunalité, département, région, pays…) s’attachent à favoriser le maintien et l’évolution in situ des…

25/07/2017

#Marketing territorial
picto culture-et-communication

Écrire pour le Web

Rédiger pour le Web nécessite d’adapter son style d’écriture aux spécificités du média. Avant de se lancer sur le Web, il faut donc définir, comme pour tout support de communication,…

14/05/2015

#NTIC
picto culture-et-communication

Mettre en place une web TV locale

Reportages, web documentaires, interviews, micro-trottoirs, captation d’événements culturels ou sportifs, etc., sont autant de formats vidéo possibles susceptibles d’alimenter et de faire vivre un site Internet offrant une large place…

13/03/2012

#Médias #Communication externe
picto culture-et-communication

Blog et site Web : quelles différences ?

Un blog et un site Web sont deux supports d’informations distincts et complémentaires. Ils diffèrent l’un de l’autre par : leurs fonctionnalités pratiques ; leurs usages ciblés ; une accessibilité simple ou complexe ;…

04/01/2012

#NTIC #Site internet
picto services-a-la-population

Saisie des relevés d’infractions avec l’interface IHM-Web

Le relevé d’infraction est un document associé à l’IHM de saisie web. Il doit être utilisé sur le terrain en l’absence de PDA (personal digital assistant) ou de TIE (terminal…

20/09/2022

#Procès-verbal #Infraction
picto culture-et-communication

Cahier des charges d’une collectivité en vue de mettre en…

Après plusieurs enquêtes, études et analyses, le service jeunesse parvient à la conclusion que son site spécifique doit subir de profondes modifications pour s’adapter au public ciblé. Nourri de ce…

17/06/2019

#Support de communication #Définition des besoins
picto education

Créer le site web de l’établissement

Le site web est devenu la vitrine des établissements scolaires, permettant de fournir de nombreuses informations et d’assurer une bonne image vis-à-vis de l’extérieur. Toutefois, ces dernières années, les services…

25/05/2016

#Établissement scolaire #Site internet
picto culture-et-communication

Le regard des chefs d'entreprise sur le marketing territorial

Pour un chef d’entreprise, le territoire reste un ancrage fort même s’il lui semble parfois difficile de profiter de sa notoriété. Identifier et valoriser des filières, attirer d’autres entreprises complémentaires…

25/07/2017

picto culture-et-communication

Décrypter la lecture web pour mieux rédiger

À l’ère du numérique et du citoyen hyperconnecté, il convient sans doute de repenser l’organisation interne et, par voie de conséquence, la hiérarchie des supports de communication. Les intranautes sont…

22/05/2017

#Plan de communication #NTIC
picto amenagement-des-territoires

Communiquer pour rendre son territoire attractif : le marketing territorial

Dans un monde globalisé, marqué dans le même temps par la raréfaction des ressources et l’insécurité de certains approvisionnements, un territoire qui n’assure pas la continuité de son développement, comme toute…

15/02/2023

#Marketing territorial
picto action-sociale

Créer ou collaborer à un site Web de l’Udccas et…

En tant que directeur de centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS), il est important que vous puissiez participer activement à la vie de vos unions départementales et nationale de CCAS (Udccas…

31/03/2014

#Plan de communication #Site internet
picto institutions-et-administration-territoriale

Mettre en place une marque territoriale

La concurrence étant devenue le moteur de toutes choses par le jeu de la mondialisation, le marketing territorial (de l’anglais place marketing) vise à attirer et à fidéliser, sur un…

04/05/2022

#Marketing territorial #Réputation
picto action-sociale

Mobiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC)…

La communication constitue le maillon faible de l'insertion. Pourtant, communiquer représente un enjeu fondamental pour la visibilité et la reconnaissance des acteurs et des actions de l'insertion, tant au niveau…

17/10/2011

#Stratégie de communication #NTIC