Pratique et rédaction des marchés publics

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Pratique et rédaction des marchés publics

Modèles de documents et des conseils de rédaction adaptés aux marchés de fournitures, prestations intellectuelles, maîtrise d'oeuvre, travaux

Nous vous recommandons

Weka Intégral Marchés Publics

Weka Intégral Marchés Publics

Voir le produit

Partie 5 - L'exécution financière des marchés publics

5/7 - Sous-traitance des marchés publics

Les titulaires des marchés publics de services et de travaux ont le droit de sous-traiter. Les sous-traitants ont le droit au paiement direct par le pouvoir adjudicateur (qui doit préalablement avoir accepté ces derniers ainsi que les conditions de paiement) des prestations qu'ils effectuent sous la responsabilité du titulaire. Possible en cours d'exécution du marché, la venue d'un sous-traitant est entourée de précautions particulières.

Textes de référence
Introduction

La sous-traitance de premier niveau donne, dans les marchés publics, lieu au paiement direct du sous-traitant.

Principes essentiels

La sous-traitance est le fait, pour le prestataire d'un contrat d'entreprise (travaux ou services), de confier à un tiers l'exécution de prestations prévues au contrat :

  • La sous-traitance est un droit : le titulaire d'un marché de travaux ou de services a le droit de sous-traiter une partie des prestations prévues au marché. Ce droit est soumis à deux conditions :

    • le titulaire doit faire accepter le sous-traitant par le maître de l'ouvrage ;

    • il doit obtenir l'agrément des conditions de paiement de ce titulaire, c'est-à-dire des dispositions concernant les avances, les acomptes, la révision des prix, et autres clauses.

  • Le sous-traitant accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées a droit au paiement direct, par le maître de l'ouvrage, des travaux qu'il a exécutés.

Définitions et règles...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.