Pratique et rédaction des marchés publics

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Pratique et rédaction des marchés publics

Modèles de documents et des conseils de rédaction adaptés aux marchés de fournitures, prestations intellectuelles, maîtrise d'oeuvre, travaux

Nous vous recommandons

Weka Intégral Marchés Publics

Weka Intégral Marchés Publics

Voir le produit

Partie 10 - La rédaction des marchés industriels

10/1 - Les marchés de définition

Lorsque la personne publique rencontre des difficultés à déterminer ses besoins, à fixer un cahier des charges fonctionnel et un CCTP, elle peut recourir au marché de définition ou au dialogue compétitif.

Présentation

Suite à une décision de CJUE, la possibilité prévue à l'article 70 du CMP d'attribuer un marché d'exécution à l'un des titulaires des marchés de définition initiaux sans nouvelle mise en concurrence ou, tout au plus, avec une mise en concurrence limitée à ces titulaires est supprimée (CJUE, 10 décembre 2009, aff. C-299/08, Comm. UE c/Rép. française).

Les pouvoirs adjudicateurs doivent désormais procéder en deux étapes distinctes :

  • une consultation en amont relative à l'étude de faisabilité ;

  • une deuxième consultation selon les procédures normales de passation des marchés pour la réalisation des prestations une fois l'étude de faisabilité et le CCTP y afférent obtenue.

Propriété intellectuelle et étude de faisabilité en amont

Le pouvoir adjudicateur doit veiller en amont, dans le cahier des charges qu'il a élaboré pour la réalisation de ce ou de ces marchés d'études de faisabilité, à obtenir les droits de propriété intellectuelle lui permettant d'utiliser le cahier des charges réalisé par les titulaires de ces marchés de prestations intellectuelles (cf.Chap. 3 ).

Le cahier des charges de ces marchés d'études de faisabilité précise le domaine d'exploitation des droits cédés (droit de représentation et/ou de reproduction) quant au lieu et à la durée :

Considérant que le CCAG-PI, qui délimite la destination et l'étendue du domaine d'exploitation des droits cédés, ne dispense pas l'autorité compétente de préciser dans chaque marché, en fonction des besoins du service propres à chaque affaire, ce domaine quant au lieu et à la durée » (CE, 2 juillet 1982, Conseil national de l'ordre des architectes et autres, Rec. Lebon, p. 255).

Cette jurisprudence relative aux lacunes du CCAG-PI de l'époque est tout à fait transposable aux marchés industriels qui seront précédés d'une partie étude.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.