Les contractuels

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Les contractuels

Recrutement, obligations, droits, régime disciplinaire, rémunérations, congés, cessation de fonction, contrats de droit privé, emplois discrétionnaires, etc. : toutes les spécificités des agents contractuels

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 4 - Droits

4/3 - Garanties étendues aux agents non titulaires

La jurisprudence et le législateur ont étendu le bénéfice de certaines garanties des fonctionnaires aux agents non titulaires.

Introduction

Certaines garanties résultent de la jurisprudence. Le législateur a parfois étendu de manière expresse le bénéfice de certaines dispositions applicables aux fonctionnaires. Tel est le cas pour les agents non titulaires de la fonction publique territoriale (article 136 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale qui renvoie aux articles 6 et 11 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983). La loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 a, en même temps qu’elle prévoyait la protection des agents victimes de harcèlements, inclus les agents non titulaires parmi les bénéficiaires. Plus récemment, la loi n° 2005-843 du 26 juillet 2005 étend le bénéfice des articles 6 et 6 bis de la loi du 13 juillet 1983 précitée aux agents non titulaires. Ainsi, les articles 6, 6 bis, 6 ter et 6 quinquies de la loi du 13 juillet 1983 précitée (cf.Annexe 1 ) sont applicables aux agents non titulaires.

I - Le principe général de non-discrimination (article 6 de la loi du 13 juillet 1983)

Principe

L’article 6 de la loi du 13 juillet 1983 précitée comporte plusieurs séries de dispositions. Il reconnaît la liberté d’opinion. Il pose un principe suivant lequel aucune distinction ne doit être faite entre les agents en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race.

Comportements prohibés

L’interdiction de la prise en considération de ces distinctions vise l’ensemble des événements pouvant affecter la relation de travail : le recrutement, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l’affectation et la mutation d’un...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.