Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

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Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 7 - Les acteurs du processus achat qui sont extérieurs à l’hôpital

1.7/1 - Les entreprises

On sait que la performance d’un établissement de santé dépend pour une large part de la qualité de ses fournisseurs et plus largement de l’écosystème industriel dans lequel il s’inscrit. C’est pourquoi il est important que la direction des achats veille à faire en sorte que la relation entre l’hôpital et ses fournisseurs soit productrice d’un maximum de valeur. Elle doit, pour cela, travailler à l’optimisation des rapports qu’entretient l’hôpital avec ses fournisseurs actuels, c’est-à-dire les entreprises qui sont titulaires de marchés et d’accords- cadres et ses fournisseurs potentiels, c’est-à-dire toutes les entreprises qui souhaitent ou pourraient être intéressées par la perspective de devenir titulaire des accords-cadres ou marchés qu’il passe.

Les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits ou prestations aux établissements de santé sont en contact avec eux par l’intermédiaire de leurs forces de ventes, qu’il s’agisse des commerciaux ou des visiteurs médicaux.

Il entre dans la compétence de la direction des achats de définir un cadre de relation « entreprises-hôpital » qui soit favorable à une prise en compte optimale des besoins et contraintes de l’établissement.

Elle doit pour cela être particulièrement attentive à la nature et au contenu des relations qui se nouent entre les entreprises et les prescripteurs internes à l’hôpital.

Le rôle de la direction des achats dans la gestion de la relation hôpital-entreprises

On sait que la performance d’un établissement de santé [cf.Chap. 1/3 ] dépend pour une large part de la qualité de ses fournisseurs et plus largement de l’écosystème industriel dans lequel il s’inscrit.

C’est pourquoi il est important que la direction des achats veille à faire en sorte que la relation entre l’hôpital et ses fournisseurs soit productrice d’un maximum de valeur. Elle doit, pour cela, travailler à l’optimisation des rapports qu’entretient l’hôpital avec :

  • ses fournisseurs actuels, c’est-à-dire les entreprises qui sont titulaires de marchés et d’accords-cadres ;

  • ses fournisseurs potentiels, c’est-à-dire toutes les entreprises qui souhaitent ou pourraient être intéressées par la perspective de devenir titulaire des accords-cadres ou marchés qu’il passe.

Afin d’être en mesure de gérer efficacement cette relation « hôpital-entreprise »,...

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