Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 4 - Politique et logistique hôtelières
2.4/3 - Attractivité hôtelière et manœuvres stratégiques
Les deux termes attractivité et hôpital sont aujourd’hui régulièrement utilisés ensemble et semblent avoir une importance stratégique pour les années à venir. Personne ne souhaite vraiment venir à l’hôpital… sauf celui qui est malade et qui veut y trouver une compétence experte, un équipement de pointe, une équipe médicale renommée. Au sens premier, seul le domaine médical, par son dynamisme, sa qualité et la reconnaissance des équipes soignantes à la possibilité d’exercer une attraction des patients vers tel ou tel hôpital, tel ou tel établissement de santé.
2.4/3.1 - Attractivité d’un hôpital
Il est intéressant de commencer par rappeler les fondamentaux de ce qui définit l’attractivité d’une entreprise :
L’attractivité d’une entreprise se mesure par sa capacité à attirer les clients, les professionnels et les « outils de production concurrentiels ».
L’attractivité d’une entreprise résulte de la perception de satisfaction des besoins et/ou attentes, voire la perception d’« avantages concurrentiels ».
L’adaptation à la satisfaction des besoins et/ou attentes des clients peut relever d’une stratégie marketing de l’entreprise et/ou d’une stratégie d’efficacité des activités opérationnelles.
Un sondage CSA/Le Parisien/Aujourd’hui en France, paru le 9 janvier 2009, confirme la confiance de la très grande majorité des Français dans l’hôpital public (77 % d’opinions favorables en 2009, à comparer aux 78 % d’opinions favorables dans l’enquête précédente de 2004). Ils ont raison d’avoir confiance dans les hôpitaux.
Il faut noter que les deux termes attractivité et hôpital sont aujourd’hui régulièrement utilisés ensemble et semblent avoir une importance stratégique pour les années à venir, au moins au niveau méta organisation :
plan hôpital 2007, mission relative aux spécificités des CHU : « restaurer l’attractivité des CHU... » ;
rapport Larcher : « restaurer l’attractivité de l’hôpital public en... », « l’attractivité des hôpitaux publics au profit du privé » ;
commission Attali : « accroître l’attractivité des hôpitaux français pour... ».
Personne ne souhaite...