Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

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Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 8 - Quels sont les facteurs clefs de performance d’une procédure d’achat ?

1.8/3 - Savoir construire le dossier de consultation des entreprises qui sert de base à la mise en concurrence

L’acheteur doit veiller à associer au travail de définition et d’expression du besoin l’ensemble des personnes concernées directement ou indirectement par l’achat à réaliser. Entrent notamment dans cette catégorie tous les prescripteurs qui auront une influence sur les choix réalisés, qu’il s’agisse des futurs utilisateurs ou des experts (sur les acteurs du processus achat que sont les prescripteurs. Compte tenu du nombre parfois très important des personnes devant être associées à l’expression des besoins, il est, souvent, nécessaire de mettre en place un système de représentation.

La nécessité d’associer les personnes concernées

L’acheteur doit veiller à associer au travail de définition et d’expression du besoin l’ensemble des personnes concernées directement ou indirectement par l’achat à réaliser.

Entrent notamment dans cette catégorie tous les prescripteurs qui auront une influence sur les choix réalisés, qu’il s’agisse des futurs utilisateurs ou des experts (sur les acteurs du processus achat que sont les prescripteurs, cf. Chap. 6/2 ). Compte tenu du nombre parfois très important des personnes devant être associées à l’expression des besoins, il est, souvent, nécessaire de mettre en place un système de représentation.

Il est aussi important, afin d’éviter que les fournisseurs ne soient tentés d’exploiter d’éventuelles dissensions internes, que les membres du groupe de travail chargé de l’expression du besoin soient solidaires dans l’application des décisions ou des stratégies arrêtées d’un commun accord.

Les trois grands axes d’expression du besoin

Il existe trois grands axes permettant d’exprimer le besoin : un axe qualitatif, un axe quantitatif et un axe financier.

  1. La qualité.

    Il s’agit de définir à ce titre :

    • les grandes fonctions qui sont attendues du produit et de la prestation à acquérir et ce pendant toute la durée de leur cycle de vie dans l’hôpital ;

    • le délai, déclenché par un fait générateur (commande, événement, etc.), dans lequel la ou les prestations devront être réalisées.

    L’expérience acquise par les membres du groupe de travail chargés de l’expression du besoin ainsi que l’étude des possibilités offertes par le marché (fournisseurs et leurs modes de production, caractéristiques des produits et prestations existants) facilitent leur identification.

  2. La quantité.

    C’est un paramètre important pour les fournisseurs qui ont besoin, lorsqu’ils répondent à...

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