Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

 
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Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

La solution de référence pour organiser et gérer : hospitalisations à domicile, soins ambulatoires, réseaux de soins et coopérations inter-établissements

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Partie 4 - Les nouvelles technologies et alternatives en santé
Chapitre 1 - La télésanté

4.1/1 - Aspects réglementaires et organisationnels et techniques

La banalisation de l'usage des TIC a ouvert la voie à une nouvelle organisation de la chaîne de soins et de surveillance des patients, basée sur les réseaux, les communications et la présence médicale et paramédicale à distance. La mise en place des territoires de santé par la loi HSPT accentue les besoins. Ce maillage de services ouvre des perspectives en termes de qualité de vie, qualité des soins et décroissance des coûts de santé. Les applications sont aussi étendues que l'est le champ de la médecine : maladies chroniques, diabétologie, algologie, chimiothérapies à domicile, chirurgie ambulatoire, etc. Cette partie de l’ouvrage traite aussi : 1) des technologies et des usages, des réseaux de soins à domicile, en prenant deux angles de vue : celui du patient et celui du médecin ; 2) des programmes européens pour financer les projets de télémédecine ; 3) de la télémédicovigilance et de la télémédecine ; 4) des différentes possibilités en termes d’accès au haut débit.

I - Définition , contexte et enjeux

La télésanté

La télésanté est une utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquée à la santé. Le terme « télé » est un préfixe d'origine grec signifiant loin. Ainsi, le substantif « télécommunication » se rapporte à toute forme de communication à distance ; la « télésanté » est définie comme toute activité concernant le bien-être physique, mental et social d'un individu par l'intermédiaire de solution dématérialisée « à distance ».

La télésanté, comme définie ci-dessus, apparaît vaste et diverse ; sept familles d'utilisation peuvent toutefois être distinguées en fonction des informations échangées, des domaines concernés et des personnes en présence, selon que l'application concernée vise principalement à :

  1. Échanger des avis entre professionnels de santé : téléconsultation et téléexpertise ou encore visioconférence pluridisciplinaire (par exemple, les réunions de concertation pluridisciplinaire [RCP] en cancérologie).

  2. Assister à distance, principalement par des conseils diagnostiques et thérapeutiques, un patient localement démuni : téléassistance .

  3. Surveiller à domicile (ambulatoire) une fonction vitale défaillante : télésurveillance .

  4. Pratiquer totalement et exclusivement à distance un acte médical : télédiagnostic , téléchirurgie .

  5. Organiser...

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