La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 7 - Les risques liés aux soins

7/3 - Les revues de morbidité-mortalité : un apport à la démarche de gestion des risques et à l’évaluation des pratiques professionnelles

La mise en place des revues de mortalité et de morbidité est une démarche structurante pour gérer le risque lié aux pratiques médicales et pour développer l’évaluation des pratiques professionnelles médicales. La revue de mortalité et de morbidité doit être conçue comme une analyse collective déconnectée de la recherche de responsabilités, valorisant le rôle pédagogique de la démarche (apprentissage de l’erreur) et permettant de créer un espace de parole... pour rendre opérationnel l’adage « toute erreur est un trésor ».

Évaluation des pratiques à travers les revues de mortalité-morbidité

La deuxième procédure d’accréditation (V2) a défini de nouveaux enjeux. Parmi ceux-ci, l’évaluation des pratiques professionnelles nécessite la mise en œuvre de méthodes spécifiques. L’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) propose trois types d’approche : l’approche processus, l’approche par comparaison et l’approche par résolution de problème. Dans la dernière approche figurent, comme méthode, les revues de mortalité-morbidité. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la iatrogénie, la direction générale de la santé (DGS) et le Groupe technique national de définition des objectifs de santé publique (GTNDO) ont produit un document de synthèse qui propose la mise en place de commissions de morbidité-mortalité.

Si l’analyse des incidents et accidents liés aux soins (1)notesLes chiffres entre parenthèses renvoient aux références bibliographiques placées en fin de chapitre.
et les revues de mortalité-morbidité se pratiquent couramment dans les pays anglo-saxons, en France, comme le souligne l’article d’une équipe hospitalo-universitaire française (2), l’analyse des décès et des complications morbides n’existe encore que de façon marginale. Bien que proposée par la première version du manuel d’accréditation des établissements de santé (3), l’incitation n’était pas suffisamment forte pour une utilisation plus large. Il est attendu de la V2 qu’elle en permette le développement. De nombreuses publications sur le thème de l’analyse des décès sont maintenant disponibles (4, 5, 6).

Analyse des événements sentinelles

Néanmoins, il doit être souligné qu’en France comme aux États-Unis (7), l’identification, la collecte et l’analyse des événements sentinelles ont été préconisées. Ainsi,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.