La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
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La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

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Partie 2 - Principes et méthodes générales de la maîtrise des risques

2/6 - Indicateurs

2/6.1 - Indicateurs qualité et projet Compaqh , retour d'expérience

I - Historique et objectifs du projet COMPAQH

Démarche de certification des établissements de santé

La participation à l'expérimentation du projet CompaqhnotesCoordination pour la mesure de la performance et l'amélioration de la qualité hospitalière.
au sein d'un établissement de santé privé a permis d'accélérer la mise en œuvre d'un tableau de bord d'indicateurs qualiténotesCaoduro C. « Réalisation et utilisation d'un tableau de bord d'indicateurs qualité dans un établissement de santé ». In : La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien dans un établissement de santé. Éditions Weka, Paris. Chapitre 6/2, juin 2006.
et a renforcé les compétences des professionnels de la structure en matière d'évaluation des pratiques professionnelles. Cet article décrit la démarche suivie par le projet Compaqh, du choix des objectifs prioritaires à celui des indicateurs et l'application pratique au sein de l'établissement. Depuis le lancement du projet fin 2002, l'évolution de la situation montre clairement la volonté des pouvoirs publics d'accélérer le processus de publication d'indicateurs issus du secteur sanitaire en s'inspirant des méthodologies du projet. Le premier en date a été ICALINnotesIndicateur composite d'activité de lutte contre les infections nosocomiales.
publié en 2005. Les exigences de la seconde version de la démarche de certification des établissements de santé et celles des tutelles vont dans le même sens. Il s'agit pour les établissements de santé de développer une organisation conduisant à la production d'indicateurs centrés sur la qualité de la prise en charge des personnes soignées qui représente le cœur de leur métier. Il s'agit également, pour l'ensemble des requérants externes aux structures de santé, d'harmoniser leurs demandes et exigences afin de ne pas anéantir, par manque de pragmatisme ignorant du chemin à accomplir,...

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