La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
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Partie 2 - Principes et méthodes générales de la maîtrise des risques

2/9 - L’audit interne dans le management du risque des établissements de santé : méthodologie générale

L’audit, activité indépendante et objective, dépassant la simple vérification de conformité pour proposer des recommandations et évaluer les processus de management, s’est positionné dans le la gestion des risques et de la sécurité. Cet article présente la méthodologie générale de l’audit interne dans les établissements de santé et le cadre de la mise en œuvre au service d’un système qualité-sécurité.

L’Institut international de l’audit interne (IIAI) a redéfini ce qu’est aujourd’hui l’audit interne dans les organisations. L’audit a été longtemps affilié aux fonctions comptables et financières, notamment en termes de maîtrise de conformité des procédures. Cette méthode d’évaluation de la conformité a été ensuite étendue aux champs de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, du social…

L’audit ayant donc fortement évolué, il a récemment fait l’objet d’un repositionnement affirmé. L’IIAI propose donc la définition suivante :

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

L’audit se positionne donc de manière extrêmement claire dans le système du management du risque et de la sécurité. L’audit se définit toujours comme une activité indépendante et objective, mais va au-delà de la vérification de conformité pour proposer des recommandations et surtout évaluer les processus de management des risques. Cette définition marque une évolution forte du contrôle interne traditionnel vers la prise de conscience des risques, la prévention plutôt que la détection a posteriori.

Ce chapitre portera sur la méthodologie générale de l’audit interne dans les établissements de santé applicable dans le cadre de la mise en œuvre d’un système qualité-sécurité. L’audit interne doit répondre à quatre objectifs :

  1. vérifier la conformité au référentiel et maintenir le système qualité-sécurité opérationnel ;

  2. vérifier la prise en compte des objectifs définis par la direction ;

  3. améliorer l’efficience du système qualité-sécurité ;

  4. simplifier...

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