Partie 10 - Vade-mecum à l'usage du médecin du travail et de l'employeur
10/5 - À propos du document unique d'évaluation
- 10/5.1 - Quelques informations utiles en préambule
- 10/5.2 - Démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels
- 10/5.3 - Outil d'analyse et de mesure des risques professionnels
- 10/5.3.1 - Description de l'outil
- 10/5.3.2 - Les grilles d'évaluation et de construction des indicateurs à partir d'un exemple concret
- I - Diagramme représentatif de l'outil d'analyse et de mesure des risques professionnels ( cf.Fig. 1 )
- II - Construction de l'indicateur de dimension physique IDP à partir d'un exemple concret (poste de magasinier)
- III - Construction de l'indicateur de dimension humaine
- IV - Construction de l'indicateur synthétique de risque ISR
- V - Construction de l'indicateur de dimension économique
- VI - Algorithme permettant de « consolider » les indicateurs
- 10/5.3.3 - Présentation synthétique des informations
- 10/5.4 - Ce qu'il faut retenir
Ce chapitre aborde dans le cadre d’une approche très concrète un point particulier de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels.
C'est en complément de la partie 8 relative aux risques professionnels et dans l'esprit selon lequel la partie « vade-mecum » a été imaginée qu'est présenté ce chapitre relatif à un point particulier de l'évaluation et de la prévention des risques professionnels.
Dans cette logique, ce chapitre fait l'objet d'une approche très concrète. Le thème des risques professionnels est générateur d'obligations pour les employeurs et les médecins du travail quel que soit le domaine d'activité dans lequel évolue l'entreprise ou l'institution considérée. Satisfaire à ces obligations, notamment dans le domaine de l'évaluation, suppose la mise en œuvre d'une démarche lourde, complexe et qui doit s'appuyer sur l'utilisation de techniques et d'outils particuliers.
Il nous est donc apparu utile de faire partager au lecteur l'expérience issue d'une démarche expérimentale conduite dans un établissement de santé de 600 lits employant près de 1 500 personnes. Il s'agit d'une expérience originale susceptible de susciter l'intérêt des responsables des ressources humaines et des médecins du travail en ce sens qu'elle met en œuvre une technique et un outil utilisable dans une démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels.
La rédaction de ce chapitre a été principalement guidée par une triple exigence :
la volonté de répondre aussi fidèlement que possible à la lettre mais aussi à l'esprit de la réglementation ;
le souci de concevoir un outil simple à mettre en œuvre, facilement compréhensible et utilisable par les nombreux interlocuteurs potentiels auxquels il s'adresse ;
la volonté, enfin, de mettre à la disposition de ces utilisateurs une approche et surtout un instrument d'analyse réellement polyvalents, c'est-à-dire adaptés à la multiplicité et à la diversité des services qui composent un établissement hospitalier. En effet, on rencontre dans un établissement hospitalier non seulement des services de soins, mais aussi :
des services techniques et des ateliers de maintenance : menuiserie, plomberie, serrurerie, maçonnerie,
des services logistiques : cuisine, blanchisserie, transports,
des services médico-techniques : laboratoires.
En outre on rencontre aussi dans les établissements de santé des services dont on ne soupçonne parfois pas l'existence : services d'entretien des espaces...