Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
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Partie 2 - Les instances communes aux établissements de santé publics et privés

 - Le Comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail dans les établissements de santé

En dépit du clivage traditionnel entre le droit public et le droit privé, entre le droit de la fonction publique et le droit du travail, un certain nombre de dispositions du Code du travail sont directement applicables dans le périmètre de la fonction publique et plus particulièrement hospitalière.

Textes de référence

I - Problématiques générales afférentes à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail dans les établissements de santé

Fondements juridiques

L'article 23 du titre I er du statut général des fonctionnaires dispose que :

Des conditions d'hygiène et de sécurité de nature à préserver leur santé sont assurées aux fonctionnaires durant leur travail.

En dépit de ce principe général posé dans le statut général des fonctionnaires, les questions d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les établissements relevant de la fonction publique hospitalière sont régies par le Code du travail.

Dans les établissements privés, on peut se référer exclusivement au Code du travail (art. L. 4612-1) reconnaissant le rôle essentiel du CHSCT dans le domaine de la protection...

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