Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 1 - Les spécificités du bloc opératoire

 - Quelle est la définition d'un bloc opératoire ? Quelles y sont les recommandations ?

Textes de référence
Définition

Le bloc opératoire est un ensemble de locaux spécifiques, dédiés à la réalisation d'actes chirurgicaux (mais non exclusivement puisque d'autres gestes peuvent y être effectués). Les patients concernés sont admis en hospitalisation traditionnelle ou hôpital « de jour », en urgence ou selon une programmation rigoureuse et concertée. Les actes réalisés nécessitent le plus souvent une anesthésie (générale, loco-générale ou locale).

Dans tous les cas, il faudra l'intervention ponctuelle ou continue de nombreux personnels qui composeront « l'équipe » : brancardiers, aides-soignantes, infirmières (IDE, IBODE, IADE), chirurgiens, anesthésistes, cadres ou chefs de bloc, radiologues et manipulateurs en électro-radiologie, etc., sans omettre les personnels à compétence plus strictement technique : ingénieurs biomédicaux, agents qualifiés pour la maintenance, fournisseurs, etc.

Établissement du programme opératoire :

[Il est] établi conjointement par les médecins réalisant les interventions, les médecins anesthésistes réanimateurs concernés et le responsable de l'organisation du secteur opératoire, en tenant compte notamment des impératifs d'hygiène, de sécurité et d'organisation du secteur opératoire ainsi que des possibilités d'accueil, en surveillance post-interventionnelle.

(C. santé publ., art. D. 6124-93.)

Recommandations de préparation pour le bloc opératoire
  1. Date.

  2. Identité précise du patient :

    nom, prénom, date de naissance afin d'éviter les erreurs toujours possibles avec les patronymes très fréquents ou approchés (Lefèvre, Lefèbvre, par exemple).

  3. Intervention prévue de façon la plus précise possible afin que panseuse ou instrumentiste anticipent au mieux le déroulement de l'intervention.

    Geste annexe si besoin (prélèvement...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.