Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 1 - Liberté et hospitalisation

 - Le droit au secret

Au-delà des règles générales de confidentialité qui prévalent dans un établissement de santé, tout patient hospitalisé a le droit au respect de sa vie privée comme le prévoient l'article 9 du Code civil ainsi que la Convention européenne des droits de l'homme (charte de la personne hospitalisée, point VIII).

Textes de référence

I - L'admission sous secret

Dispositions légales

Des principes généraux posés par les textes, il résulte que, à l'exception des mineurs, tout patient hospitalisé peut demander à ce que sa présence ne soit pas divulguée à des tiers, ainsi que toute donnée en liaison directe ou indirecte avec sa santé (C. santé publ., art. R. 1112-45) : c'est l'admission sous secret.

Cette disposition s'applique aux tiers (famille, employeur, etc.) et notamment au médecin traitant : le patient peut souhaiter que ce dernier ne soit pas informé de son hospitalisation.

Le dossier administratif d'admission est alors constitué normalement : l'état civil du patient y est enregistré, comme il est de règle habituellement. Il convient néanmoins de noter sur ce dossier que l'admission a lieu sous secret, et d'en aviser tous les services de l'établissement susceptibles de répondre à des demandes d'information par téléphone, ou de toute autre manière (service de soins, standard, hôtesses d'accueil, service des archives centrales, etc.). Ainsi, la confirmation de la présence du patient admis sous secret par le standard de l'hôpital à une tierce personne le sollicitant téléphoniquement n'est plus envisageable dans cette situation.

Secret et discrétion professionnels

C'est là l'occasion de rappeler que le personnel hospitalier est tenu par le secret professionnel et à la discrétion professionnelle, ainsi que par l'obligation générale de confidentialité à propos de toute donnée...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.