Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 1 - Missions et responsabilités dans la pratique de la réanimation, des soins continus et des soins intensifs

 - Limites des textes réglementaires et apport des recommandations des sociétés savantes

Le décret n° 2002-465 du 5 avril 2002 et la circulaire du 27 août 2003 constituent une avancée importante permettant de clarifier l'exercice de la réanimation en France, à savoir : la définition des différents niveaux de soins et l'appellation des structures qui s'y réfèrent ; la description des conditions techniques propres aux unités de réanimation permet de donner des bases techniques minimales au fonctionnement de telles unités ; les normes de personnels paramédicaux nécessaires au fonctionnement des unités de réanimation sont précisées.

Le décret n° 2002-465 du 5 avril 2002 et la circulaire 27 août 2003 constituent une avancée importante permettant de clarifier l'exercice de la réanimation en France, à savoir : la définition des différents niveaux de soins et l'appellation des structures qui s'y réfèrent ; la description des conditions techniques propres aux unités de réanimation permet de donner des bases techniques minimales au fonctionnement de telles unités ; les normes de personnels paramédicaux nécessaires au fonctionnement des unités de réanimation sont précisées.

Ces textes réglementaires présentent néanmoins des limites à l'origine de recommandations émises par les sociétés savantes. Il s'agit en particulier : de l'absence de quota en personnels médicaux nécessaires au fonctionnement des structures de réanimation ; du ratio nombre de soignants/nombre de patients ; de l'absence de support réglementaire pour une formation spécifique au métier d'infirmier de réanimation ; l'absence de description des conditions techniques, ainsi que celles relatives aux effectifs médicaux et paramédicaux, nécessaires au fonctionnement des unités de surveillance continue.

I - L'activité de réanimation

Ratio d'IDE par patients en réanimation

Un ratio nombre de soignants/nombre de patients n'a de sens que rapporté à la charge en soins des patients effectivement présents. Une mesure précise de l'activité effective des unités de réanimation et de la charge en soins réalisée quotidiennement s'impose donc à toutes les unités. Ceci est particulièrement vrai pour les plus gros établissements de santé, qui doivent compenser ces exigences nouvelles par une plus grande mobilité des personnels compétents d'une unité à l'autre en fonction des charges réelles de travail.

Reconnaissance du métier d'infirmier en réanimation

La charge de travail est importante et complexe en réanimation...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.