Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 1 - Le droit à l'information médicale

 - Quelles informations délivrer ?

La jurisprudence récente du Conseil d’État retient que « le manquement des médecins à leur obligation d'informer le patient des risques courus ouvre pour l'intéressé, lorsque ces risques se réalisent, le droit d'obtenir réparation des troubles qu'il a pu subir du fait qu'il n'a pas pu se préparer à cette éventualité, notamment en prenant certaines dispositions personnelles ».

Le contenu « minimal » de l'information est fixé à l'article L. 1111-2 du Code de la santé publique. Elle porte sur l'état de santé du patient, les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui lui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu'ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. À cette disposition générale, s'ajoutent parfois des obligations supplémentaires.

Textes de référence

Le contenu « minimal » de l'information est fixé à l'article L. 1111-2 du Code de la santé publique. Elle porte sur l'état de santé du patient, les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui lui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu'ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. À cette disposition générale, s'ajoutent parfois des obligations supplémentaires.

En reprenant l'essentiel des recommandations de l'ANAES, l'article L. 1111-2 du Code de la santé publique a utilement complété les dispositions de l'article 35 du Code de déontologie médicale ( C. santé publ., art. R. 4127-35), en précisant...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.