La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 12 - L'évaluation des pratiques professionnelles en santé

12/6 - Le « staff EPP »

Sous l’impulsion de la Commission Médicale d’Etablissement, l’établissement propose une solution originale, baptisé « staff qualité ». La démarche aide les équipes cliniques et médicotechniques à formaliser et valoriser la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Les méthodes utilisées sont présentées avec les outils de traçabilité.

Introduction

Les réunions de service (souvent appelées « staffs »), à l'occasion desquelles sont présentés et discutés des dossiers de patients, sont une pratique courante et ancienne de nombreuses équipes exerçant en établissement de santé. L'organisation et le contenu de ces réunions sont souvent extrêmement variés et peu formalisés. La HAS a souhaité valoriser ces modalités d'exercice clinique qui portent en elles-mêmes un volet d'évaluation et permettent aux équipes médico-soignantes d'analyser les données de leurs pratiques. Le principe retenu pour ce type de réunion collégiale, très souvent multidisciplinaire et baptisé « staff EPP », est de formaliser l'organisation de ces réunions afin d'enclencher une démarche d'amélioration continue de la qualité. Un certain nombre d'expériences mettant en œuvre de tels types de staff ont été menées dans divers pays. On peut citer l'expérience d'un service de maladies infectieuses londonien qui a intégré dans sa pratique, de telles réunions (appelées « EBM meetings ») qui permettent une meilleure appropriation des recommandations et l'amélioration des soins délivrés aux patients.

Précision sémantique

Deux responsables de la fédération des spécialités médicales (FSM), Barrier JH. et Garret-Gloanec N. nous précisent :

Si à l'origine le terme anglais “staff” désigne le personnel ou parfois plus spécifiquement l'équipe, voire l'équipe de direction d'une organisation, il a pris dans le milieu de la médecine française un autre usage. Le “staff” d'un service est un raccourci de langage utilisé en routine pour désigner la réunion d'un service ou d'une unité de soins soit dans un but organisationnel (animation, gestion d'un service), soit dans le but de l'évaluation et de la résolution des problèmes des prises en charge médicales (revue de dossiers). Dans les deux cas, il apparaît évident que la dimension essentielle d'un “staff” est d'être une réunion décisionnelle.

En pratique, qu'est-ce qu'un « staff EPP » ?

Il s'agit d'une démarche entre professionnels qui associe successivement :

    ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.