La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Faire une recherche dans cette publication :

Management des risques en psychiatrie

Introduction

Une des particularités de la gestion des risques en psychiatrie relève de la possibilité de risques pour les autres que peut faire courir une maladie mentale. Une deuxième particularité concerne la capacité des outils d'évaluation à rendre compte en psychiatrie de la multiplicité et de la diversité des facteurs de risque à prendre en considération pour rendre compte de la réalité des situations cliniques et donc de prendre les décisions de management les plus adaptées.

À l'époque où sont prônées des politiques de maîtrise des risques et de standardisation des prises en charge, plusieurs outils et référentiels ou guidelines de bonnes pratiques ont été élaborés et mis en œuvre. Il y a donc nécessité à les connaître comme tous les débats théoriques et méthodologiques qu'ils ont suscités. Les risques et leur management, étant donné la fréquence des problèmes et l'immédiateté de leurs conséquences, aussi bien sociétales que juridiques ou policières, rendent le sujet à la fois incontournable quand les hospitalisations se raccourcissent et nécessaire du fait d'une actualité évidente.

Ci-dessous sont donnés à titre d'exemple des indications sur les guides de pratiques et référentiels développés en Grande-Bretagne et en Irlande qui font référence aussi à des outils développés aux États-Unis et au Canada.

I - Les meilleures pratiques de management des risques

Principes

Le management des risques fait partie de la santé mentale, dont les soins visent aussi bien l'ensemble des besoins de la personne que l'appréciation des risques qu'elle fait courir à elle-même ou aux autres. De nombreux praticiens doivent, en effet, quotidiennement faire des choix pour aider des personnes à gérer leur violence, leur négligence de soi, leur auto agression ou des tentatives de suicides. Le document intitulé « Best practice in managing risk » a été conçu pour aider les professionnels de la maladie mentale et leurs organisations à prendre ces décisions, et il est structuré à partir de données scientifiques pour être en cohérence avec le fonctionnement des cadres des différents offreurs de soins. Si la communication est essentielle, il est également important que ces derniers aient mis en place une politique en matière de gestion des risques avec des procédures.

Thèmes

Les questions abordées dans cet ouvrage concernent trois thèmes : la violence, y compris ses conséquences en termes de comportement antisocial, le suicide et l'auto agression, et la négligence de soi. Il est destiné à toutes les formes de structures de prise en charge des maladies mentales allant des structures communautaires aux services d'urgence ou ceux de prise en charge impliquant...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 15 jours