Le réseau CIAS

Dans le cadre de la convention de partenariat liant l' UNCCAS à la Caisse des dépôts pour promouvoir, développer et accompagner les initiatives en matière d'action sociale intercommunale, l'Union et Mairie-conseils (service de la Caisse des dépôts) ont confié à IDEAL Connaissances l'animation d'un réseau CIAS.

Les élus sont de plus en plus nombreux à s'interroger sur l'opportunité d'une intervention intercommunale dans le champ de l'action et de la cohésion sociale, seul moyen possible, notamment pour les petites communes, de renforcer leur capacité d'actions auprès des populations en difficulté, mais également de développer une offre de services répondant aux besoins des habitants du territoire (garde d'enfants, maintien à domicile, transports, offre de logements adaptés...),

estiment ses promoteurs.

Lancé en mars 2007, le réseau CIAS a pour vocation d'accompagner le nombre croissant de CIAS constitués ou en cours de création. Il se veut « un outil de mutualisation » destiné aux directeurs et responsables de CIAS, mais aussi aux élus locaux chargés de l'action sociale intercommunale ou intéressés par cette problématique. Fin 2008, le réseau comptait 550 membres, issus de plus de 415 organismes.

Le réseau CIAS est gratuit et accessible depuis le site internet : http://www.reseau-cias.net

Ce site permet de bénéficier de l'expérience de chaque responsable, en s'interrogeant mutuellement sur les conditions et modalités de lancement et de fonctionnement quotidien des CIAS. Il permet de gagner du temps et de la qualité, en évitant de rencontrer, dans l'exercice de son métier, d'éventuelles difficultés déjà vécues par d'autres,

expliquent ses animateurs.

Le réseau CIAS favorise le partage de documents utiles, réalisés par chacun des membres et disponibles, en libre accès, sur la bibliothèque du réseau. Ainsi, entre mars 2007 et fin 2008, plus de 500 contributions ont été mises en ligne et près de 200 réponses ont été apportées aux questions posées sur le forum du site. En outre, plus de 200 documents « à haute valeur ajoutée » mutualisés figurent dans la bibliothèque. Au sommaire : des actes types, des conventions de partenariat, les positionnements des interlocuteurs-prescripteurs-financeurs locaux, des démarches méthodologiques, des stratégies de développement, etc.

Au-delà de ces échanges virtuels, le réseau CIAS veut susciter des rencontres entre les directeurs de CIAS. Pour cela, il organise, au rythme de trois par an, des journées techniques d'échanges.

  • Samia Darani, animatrice du réseau CIAS

  • Tél. : 01 45 15 08 68

  • Courriel : [email protected]