Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 2 - La création d'établissements et services sociaux et médico-sociaux

3.2/7 - Les établissements et services destinés à la petite enfance

I - Les dispositions réglementaires récentes

Textes de référence
  • Décret no 2000-762 du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans et modifiant le Code de la santé publique (Journal officiel du 6 août 2000).

  • Décret no 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans et modifiant le Code de la santé publique (Journal officiel du 22 février 2007).

  • Décret no 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans (Journal officiel du 8 juin 2010).

  • Loi no 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels (Journal officiel du 10 juin 2010).

1 - Les missions et les modalités d'ouverture des établissements d'accueil

Les missions des établissements et services d'accueil de la petite enfance

Le décret du 20 février 2007 mentionnait que « les établissements et les services d'accueil veillent à la santé, à la sécurité, et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu'à leur développement. Ils concourent à l'intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale ». Le décret de juin 2010 introduit deux modifications :

1) Les établissements et services d'accueil d'enfants de moins de 6 ans doivent également contribuer à l'éducation des enfants dans le respect de l'autorité parentale (art. 2).

2) Concourir à l'intégration générale (et non plus seulement sociale) des enfants ayant un handicap ou atteints d'une maladie chronique (art. 2).

Ces établissements d'accueil peuvent être :

  • des crèches, haltes-garderies, multi-accueils ;

  • des crèches parentales ;

  • des crèches familiales ;

  • des jardins d'enfants ;

  • des micro-crèches.

Important

Par...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.