Fiche métier 1 Directeur de CCAS ou directeur des affaires sociales, de l'action sociale, de la solidarité

Suivant les orientations politiques et organisationnelles, la direction du CCAS est plus ou moins rattachée à l'organigramme de la commune. La dénomination elle-même peut utiliser des termes différents reflétant alors les liens fonctionnels, mais aussi les axes de la politique sociale mise en œuvre.

Définition

Le directeur participe à la définition des politiques sociales de la commune par le biais de son CCAS et les met en œuvre. Il a la responsabilité des établissements gérés par le CCAS et coordonne leur fonctionnement. Il représente le CCAS auprès des partenaires institutionnels et des autorités de tutelle en matière médico-sociale.

Situation et relations fonctionnelles

  • Rattachement à la commune ou au CCAS/CIAS, suivant les choix politiques et organisationnels. Le directeur de l'action sociale peut être rattaché à la direction générale au sein de la commune. On retrouve des fonctions de direction intégrées à la ville et physiquement regroupées autour de l'équipe de direction. Inversement, le directeur de CCAS est souvent positionné dans le tableau des effectifs du CCAS et rattaché au président du CCAS directement. Les locaux peuvent être intégrés ou séparés clairement sur des sites différents.

  • Relations hiérarchiques avec les différents services du CCAS/CIAS et relations transversales avec les autres services de la collectivité : DRH, finances, services techniques, service juridique, etc.

  • Relations transversales et thématiques avec d'autres CCAS par le biais d'unions départementales. Relations et représentation auprès des collectivités partenaires et instances présentes dans le champ de l'action sociale.

  • Cadre statutaire

    Le directeur du CCAS/CIAS relève généralement de la catégorie A.

    Selon la strate démographique, on peut recruter dans le cadre d'emplois des administrateurs ou des attachés. Dans les strates les plus faibles, l'emploi peut être occupé par le secrétaire de mairie, un rédacteur, voire un adjoint administratif, un conseiller socio-éducatif.

    L'article 53 de la loi n o  84-53 du 26 janvier 1984 dispose que les directeurs de CCAS et CIAS assimilés à des communes de plus de 10 000 habitants au regard de l'importance de leur budget de fonctionnement, du nombre et de la qualification des agents à encadrer, relèvent des emplois fonctionnels. Ils sont alors pourvus par voie de détachement.

    Le recrutement direct est possible pour les CCAS et CIAS assimilables à des communes de plus de 80 000 habitants. Le directeur de CCAS a alors la qualité d'agent non-titulaire.

    Conditions d'accès

    Variables suivant la situation et la taille du CCAS : concours externes et internes avec conditions de diplôme ou non suivant l'importance de la structure, par voie de mutation ou détachement pour les emplois fonctionnels. Nommé par le maire ou président du CCAS.

    Activités principales

  • Encadrement du personnel, gestion prévisionnelle des ressources humaines.

  • Gestion du budget.

  • Management et animation des équipes.

  • Aide à la décision auprès des élus et participation à l'élaboration des politiques sociales de la collectivité.

  • Mise en œuvre et coordination de la politique sociale sur le territoire.

  • Mise en œuvre de l'analyse des besoins sociaux et de l'évaluation des politiques publiques sociales.

  • Animation du partenariat et représentation de la collectivité.

  • Compétences requises

  • Mettre en œuvre l'analyse des besoins sociaux du territoire.

  • Comprendre l'évolution de la demande sociale.

  • Connaître et analyser l'évolution des politiques sociales.

  • Connaître et analyser les évolutions du territoire.

  • Connaître et gérer les risques (juridiques, financiers, stratégiques, etc.) et les marges de manœuvre.

  • Communiquer de façon adaptée avec les différents interlocuteurs (élus, cadres, agents, usagers) et les institutions.

  • Élaborer des plans d'action et des stratégies d'intervention.

  • Opérer et argumenter des choix opérationnels, budgétaires, stratégiques.

  • Capacité à manager les équipes et à définir un projet de service.

  • Connaissances et savoirs

  • Politiques publiques.

  • Code des marchés publics.

  • Règles de la gestion budgétaire et comptable.

  • Méthodologie d'évaluation.

  • Management et communication.

  • Conduite de projet.

  • Statuts de la fonction publique territoriale et gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

  • Outils de gestion et d'organisation de l'activité (indicateurs, tableaux de bord).

  • Connaissance des règles et de la déontologie applicables au travail social.

  • Contraintes particulières, spécificités

  • Grande autonomie, rythme de travail souple et horaires irréguliers.

  • Relations de confiance avec les élus et la direction générale.

  • Grande hétérogénéité des profils de poste suivant la taille de la structure et l'organisation adoptée.