Fiche métier 4 Directeur d'EHPAD

Définition

Il assure la direction et l'organisation d'un lieu de vie et d'hébergement permanent des personnes âgées dépendantes en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels. Il assure une prise en charge individualisée dans le respect des besoins exprimés.

Situation et relations fonctionnelles

  • Sous la hiérarchie directe du directeur de CCAS ou du chef de service.

  • En relation avec les partenaires institutionnels et associatifs (conseil général, ARS, juge des tutelles).

  • En relation avec les autres services du CCAS : finances, RH, travailleur social.

  • Relations avec les familles et les résidents.

  • Cadre statutaire

    Cadre A : attaché, cadre de santé, médecin.

    Conditions d'accès

    Concours externe et interne avec condition de diplôme, mutation ou détachement.

    Activités principales

    Suivant la taille de l'établissement, le directeur va assumer plus ou moins directement les différentes tâches et activités. Dans les structures de grande taille, il peut être secondé par un adjoint.

  • Gestion budgétaire de l'établissement.

  • Gestion quotidienne et prévisionnelle des ressources humaines.

  • Gestion du fonctionnement logistique.

  • Organisation du fonctionnement des équipes, planification.

  • Management des équipes, médicale et paramédicale, hôtelière et d'hébergement, administrative.

  • Mise en place et pilotage d'une démarche qualité.

  • Participation à l'évaluation externe et interne de l'établissement.

  • Élaboration du projet d'établissement en définissant les orientations stratégiques : en fonction des résidents accueillis et de leur niveau de dépendance, des caractéristiques des pathologies et en fonction des moyens disponibles et des services ou établissements présents sur le territoire.

  • Élaboration de la charte du résident à partir du projet d'établissement, ainsi que d'un protocole d'accueil.

  • Animation du conseil de vie sociale.

  • Mise en œuvre de la participation des usagers au sein de l'EHPAD.

  • Favorise l'expression des besoins individuels et leur prise en compte dans le cadre d'un projet de vie et d'accueil individualisé.

  • Développement du partenariat et du réseau avec la signature de conventions.

  • Coordination des différents professionnels et intervenants : professionnels du secteur médical et paramédical, animations, vie associative.

  • Évaluation des besoins auxquels l'établissement répond et analyse de leur évolution au regard des tendances observées sur le territoire par les partenaires. Expertise sociale sur l'évolution du public.

  • Mise en place de tableaux de bord permettant le suivi des taux d'occupation et de l'évolution du niveau de dépendance du public accueilli.

  • Compétences requises

  • Capacité à mobiliser une équipe autour de l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement.

  • Capacité à gérer les aspects matériels et logistiques d'un établissement.

  • Capacité à gérer les conflits, les situations difficiles, au niveau du personnel comme au niveau des résidents et des familles.

  • Capacité à impulser un partenariat propice à l'inscription de l'établissement dans un réseau de prise en charge et de soin de la personne âgée dépendante.

  • Capacité à négocier avec les autorités de tutelle tarifaire.

  • Capacité à élaborer les documents contractuels et réglementaires de l'établissement (contrat de séjour, règlement intérieur, arrêtés, fonctionnement du conseil de vie sociale, etc.).

  • Capacité à maintenir l'équilibre de l'établissement quant à la typologie du public accueilli et à son niveau de dépendance.

  • Connaissances et savoirs

  • Réglementation sur les établissements recevant du public, sur les normes de restauration HACCP.

  • Connaissance de la réglementation relative à l'évaluation de la qualité dans les établissements médico-sociaux.

  • Connaissance des règles de comptabilité publique et des marchés publics.

  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.

  • Connaissance des règles liées aux contrats et au droit du travail (contrats de droit privé, intérim, etc.).

  • Connaissance de la réglementation sur la protection des personnes majeures vulnérables.

  • Contraintes particulières, spécificités

  • Forte réactivité et résistance au stress.

  • Connaissance des règles de déontologie et d'éthique.

  • Grande capacité d'écoute et sens du contact.