Fiche métier 5 Directeur de foyer logement

Définition

Le directeur de foyer logement dirige une structure d'hébergement de personnes majoritairement âgées valides. Il assure l'animation du partenariat des acteurs institutionnels et associatifs. Il représente l'établissement dans les instances de concertation et dans le réseau gérontologique.

Situation et relations fonctionnelles

  • Sous la hiérarchie du directeur de CCAS ou du chef de service.

  • En relation avec les partenaires institutionnels et associatifs (conseil général, ARS, juge des tutelles, associations).

  • En relation avec les autres services du CCAS : finances, RH, travailleur social.

  • Relations avec les familles et les résidents.

  • Cadre statutaire

    Cadre A ou B : médecin, infirmière, attaché, rédacteur, conseiller socio-éducatif, assistant socio-éducatif.

    Le cadre d'emplois retenu dépend du projet institutionnel et de l'établissement. L'approche est en effet bien moins médicalisée que pour les EHPAD et plus centrée sur la vie sociale, le maintien de l'autonomie et la gestion administrative. Le foyer logement tel qu'il a été imaginé à l'origine, et tel qu'il est encore conçu aujourd'hui en lien avec les orientations de l'ARS, n'est pas destiné à accueillir des personnes âgées dépendantes ou alors on considère que, via les services d'aide et de soin à domicile, celles-ci conservent une autonomie suffisante. Un nombre trop important de personnes avec un GIR élevé pourraient faire basculer le foyer logement vers la nécessité d'adopter un statut d'EHPAD. Le foyer logement est considéré comme un substitut du domicile et a plutôt une action préventive sur la perte d'autonomie. C'est pourquoi on peut trouver différents cadres d'emplois sur le poste de direction dans la mesure où ce ne sont pas le soin ni la prise en charge de la dépendance qui sont recherchés.

    Conditions d'accès

    Concours externe et interne avec condition de diplôme, mutation ou détachement.

    Activités principales

  • Assurer la gestion de l'animation et de l'activité hôtelière de l'établissement.

  • Assurer la gestion administrative et budgétaire.

  • Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène.

  • Organisation du travail de l'équipe et des plannings.

  • Élaboration et mise en application du projet d'établissement.

  • Mise en place d'un accompagnement individualisé des personnes âgées en fonction de l'expression de leurs besoins.

  • Animation du conseil de vie sociale.

  • Mise en place de tableaux de bord permettant le suivi des taux d'occupation et du niveau de dépendance réel par rapport à celui autorisé.

  • Mise en œuvre d'une communication destinée à rendre visible l'établissement et les services proposés.

  • Compétences requises

  • Capacité à mobiliser une équipe autour de l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement.

  • Capacité à gérer les aspects matériels et logistiques d'un établissement.

  • Capacité à gérer les conflits, les situations difficiles, au niveau du personnel comme au niveau des résidents et des familles.

  • Capacité à s'inscrire dans un réseau gérontologique.

  • Capacité à élaborer une stratégie permettant de maintenir l'équilibre de fonctionnement de l'établissement dans le cadre qui lui a été imparti.

  • Capacité à élaborer les documents contractuels et réglementaires de l'établissement (contrat de séjour, règlement intérieur, arrêtés, fonctionnement du conseil de vie sociale, etc.).

  • Capacité d'écoute active et de diplomatie.

  • Connaissances et savoirs

  • Réglementation sur les établissements recevant du public, sur les normes de restauration HACCP.

  • Connaissance de la réglementation relative à l'évaluation de la qualité dans les établissements médico-sociaux.

  • Connaissance des règles de comptabilité publique et des marchés publics.

  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.

  • Connaissance des règles liées aux contrats et au droit du travail (contrats de droit privé, intérim, etc.).

  • Connaissance de la réglementation sur la protection des personnes majeures vulnérables.

  • Contraintes particulières, spécificités

  • Possibilité d'astreintes de nuit et de week-end.

  • Fréquemment il est proposé un logement de fonction.

  • Connaissance des règles de déontologie et d'éthique.