Fiche métier 6 Responsable d'établissement d'accueil de jeunes enfants

Définition

Il dirige une structure d'accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans, accueil permanent ou occasionnel. Il est responsable de la mise en œuvre et de la coordination des actions éducatives, médicales, psychopédagogiques ou encore techniques.

Situation et relations fonctionnelles

Il est placé sous la direction d'un responsable de service ou du directeur de CCAS. Il encadre le personnel de soins et paramédical (puéricultrices, auxiliaires de puériculture), le personnel éducatif et les assistants maternels le cas échéant.

  • Relations avec les parents et représentants des enfants accueillis.

  • Relations avec le personnel de soins et paramédical hors établissement (médecins, psychomotriciens, kinésithérapeutes, psychologues, personnels des CMP), en particulier pour l'accueil des enfants porteurs de handicap.

  • Relations avec les partenaires institutionnels, les services du conseil général et de la CAF.

  • Cadre statutaire

    Les articles R. 2324-34 à R. 2324-37 du Code de la santé publique disposent que la direction d'établissement peut être confiée à un médecin ou à une puéricultrice justifiant de trois années d'expérience professionnelle. Elle peut être confiée également à un éducateur de jeunes enfants justifiant d'une certification de niveau II dans le domaine de l'encadrement ou de la direction d'établissement, de plus de trois ans d'expérience professionnelle. Le texte ajoute enfin la nécessité de la présence d'une puéricultrice ou d'un infirmier justifiant d'un an d'expérience auprès de jeunes enfants.

    L'article R. 2324-46 autorise cependant des dérogations suivant la taille de l'établissement :

  • établissements de plus de quarante places : la direction peut être assurée par un éducateur de jeunes enfants justifiant de plus de trois ans d'expérience dont au moins deux comme directeur ou directeur adjoint ; par une sage-femme ou un infirmier justifiant de trois ans d'expérience ;

  • établissements de vingt à quarante places : la direction peut être assurée par un assistant de service social, un éducateur spécialisé, un conseiller en économie sociale et familiale, un psychomotricien ou un titulaire d'un DESS ou master de psychologie, justifiant de trois années d'expérience dans des fonctions de direction ou d'une certification de niveau II dans ce domaine ;

  • établissements de vingt places ou moins : la direction peut être confiée à une sage-femme, un infirmier, un assistant de service social, un éducateur spécialisé, un conseiller en économie sociale et familiale, un psychomotricien ou un titulaire d'un DESS ou master de psychologie, justifiant de trois années d'expérience dans des fonctions de direction ou auprès de jeunes enfants.

  • Conditions d'accès

    Concours externe et interne avec conditions de diplôme et d'expérience, par voie de mutation ou détachement.

    Activités principales

  • Élaboration et mise en œuvre du projet d'établissement, qui comprend un projet social, éducatif et pédagogique.

  • Mobiliser les équipes autour de la qualité de l'accueil, basée sur ces projets.

  • Garantir une sécurité physique et affective dans le respect du lien familial.

  • Gestion quotidienne et prévisionnelle des ressources humaines.

  • Management et animation de l'équipe.

  • Gestion budgétaire et comptable.

  • Gestion des locaux et des équipements.

  • Élaboration des tableaux de bord de suivi de l'activité et de la fréquentation.

  • Gérer les listes d'attente et les demandes.

  • Constitution des dossiers administratifs des familles.

  • Proposer des solutions d'accueil en fonction des besoins des familles et des capacités de l'établissement.

  • Organiser l'accueil des enfants porteurs de handicap.

  • Organiser et contrôler les soins.

  • Organiser et animer les conseils de structure.

  • Mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité.

  • Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l'enfant et engager la discussion avec la famille, alerter les services compétents le cas échéant.

  • Développer des actions de promotion de la santé.

  • Compétences requises

  • Capacités de management et d'animation d'équipe.

  • Capacité à mobiliser une équipe autour de l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement.

  • Capacités de polyvalence permettant d'articuler des activités techniques, d'animation, de promotion de la santé, relationnelles.

  • Capacités organisationnelles et logistiques.

  • Capacité à gérer différents corps professionnels et différents interlocuteurs institutionnels.

  • Connaissances et savoirs

  • Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance.

  • Connaissance générale du fonctionnement des systèmes d'aide et de prestations.

  • Réglementation relative aux établissements recevant du public.

  • Réglementation relative à la restauration et aux normes HACCP.

  • Connaissance des droits de l'enfant et de la famille ainsi que des règles relatives à la protection de l'enfance.

  • Connaissance des règles budgétaires et comptables.

  • Contraintes particulières, spécificités

    Connaissance et application des règles de déontologie et d'éthique.