Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 5 - Analyser, interpréter, mettre en perspective et partager l'analyse des besoins

2.5/1 - Définir un cadre d'analyse des besoins des usagers

L'analyse consiste à mettre en relation les données recueillies. Pourquoi privilégier une approche multidimensionnelle ? Plusieurs hypothèses sont ici avancées pour expliquer le sentiment de bien-être de l'usager dans l'établissement.

Privilégier une approche multidimensionnelle

Lors de la préparation d'une enquête, avant de construire les outils de recueil (cf.Chap. 4 ), le cadre problématique a été précisé. Suite au recueil de données (mais cela peut être aussi réalisé en amont), il est nécessaire de définir un cadre d'analyse, vous permettant d'organiser et d'interpréter vos résultats en mettant en relation les données recueillies entre elles.

L'analyse consiste à mettre en relation les données recueillies, à rechercher les corrélations, les facteurs d'influence des pratiques, des représentations, des attentes et de la satisfaction des individus. Le cadre d'analyse désigne les différentes dimensions que vous vous proposez de prendre en compte, il propose également des hypothèses que vous allez vérifier ou infirmer au regard des données récoltées.

Le cadre d'analyse d'une étude de besoin se fonde sur les différentes dimensions :

  • de la notion de besoin ;

  • des notions qui sont au centre de votre questionnement (la dépendance, l'accessibilité, l'accompagnement social, la participation à la vie de l'établissement, etc.).

Ensuite il faut identifier sur quelle dimension agir pour faire évoluer la situation (cf.Fig. 1 ). Par exemple, le sentiment de bien-être de l'usager dans l'établissement est-il plus particulièrement dû :

  • à la représentation qu'il avait de l'établissement avant d'y arriver ? (A) ou à ce qu'il en attend a priori quel que soit le service proposé ? (B) ;

  • à son vécu vis-à-vis d'autres établissements du même type ? (C) ;

  • à ses problèmes de santé ? (A) ;

  • aux relations instaurées avec le personnel ? (D) ;

  • à la possibilité d'exprimer ses demandes ? (E) ;

  • au nombre de fois où il a déjà exprimé...

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