Tableau synthétique de l'échelle de la participation selon Roger Hart

Les différents niveaux de l'échelle de participation 1)

Remarques/explications

8

Projet initié par des enfants, décisions prises en accord avec les adultes

Les enfants décident en accord avec des adultes, ce qui leur permet d'entreprendre des projets plus ambitieux.

7

Projet initié et dirigé par des enfants

Les enfants prennent l'initiative d'un projet et le mènent eux-mêmes.

6

Projet initié par des adultes, décision prise en concertation avec les enfants

Les enfants sont associés aux décisions, même si le projet de départ ne vient pas d'eux.

5

Consultés et informés

Le projet est conçu et dirigé par des adultes, mais les enfants en comprennent le processus et leurs opinions sont prises au sérieux.

4

Désignés mais informés

Les enfants comprennent les objectifs du projet auquel ils participent. Ils se portent volontaires pour participer, après explication de leur rôle.

3

La politique de pure forme

Les enfants ont la parole, mais ils n'ont pas pu choisir le sujet du débat ou le mode de communication, ils n'ont qu'une possibilité limitée d'exprimer leurs opinions.

2

La décoration

Utilisation des enfants par les adultes pour soutenir une cause (ex. : présence d'enfants dans des manifestations avec tee-shirts revendicatifs).

1

La manipulation

Situations où les enfants ne comprennent pas les problèmes qui se posent mais sont entraînés à participer à un projet par des adultes.

1) D'après l'article publié dans la revue Les enfants d'abord , Unicef, avril-juin 1992. http://www.animnet.com/version5/documents/[119]échelle_de_participation.pdf

Les niveaux 1 à 3 ne sont pas considérés par Hart comme une véritable participation des enfants. La participation commence à partir du niveau 4, lorsque les enfants sont informés, c'est le degré 1 de la participation. La participation active concerne les niveaux 7 et 8.