Méthode PDCA et écoute

Étape

Description de l'étape

Rôle de l'écoute

Planifier l'action et les résultats attendus

Mise en place d'une action d'amélioration de prévention d'escarres chez les personnes âgées dépendantes

Connaître les opinions des usagers et de leurs familles pour pouvoir fixer les résultats attendus

Mettre en œuvre l'action

  • Informer le personnel, les usagers et les familles de l'action

  • Former le personnel aux actes spécifiques de prévention d'escarres

  • Rassembler les données sur les éléments de qualité de l'action

Expression de la satisfaction ou des critiques de la part des usagers à propos de l'action mise en place

Vérifier les résultats

  • S'assurer que l'action s'est déroulée comme prévu

  • S'assurer que l'action a réduit le risque d'escarres dans l'établissement

Vérifier la satisfaction des usagers et de leurs familles par les résultats

Engager une action corrective ou pérenniser les résultats obtenus

  • Corriger si nécessaire le protocole de service, les compétences du personnel

  • Pérenniser si concluant

Tenir compte de l'opinion des usagers lors de la mise en place des actions correctives.