Moment de l'écoute |
Finalité de l'écoute |
Résultats attendus de l'écoute |
Acteurs de l'écoute |
Outils et instruments d'écoute |
---|---|---|---|---|
Avantl'entrée en établissement |
Écouter pour connaître l'usager |
Connaissance de la personne, de ses besoins et de ses attentes pour mieux l'accompagner |
Directeur d'établissement, commission d'admission |
Études de la population ciblée, enquêtes sur les besoins du public, statistiques, schémas départementaux, entretien d'admission, fréquentation temporaire de l'établissement |
Tout au long du séjour en établissement |
Écouter pour une prise en charge personnalisée |
Réponse aux demandes de l'usager et de sa famille de façon compétente et professionnelle |
L'ensemble des professionnels |
Dialogue, observation, entretien, transmission d'informations, présence physique, référence, accompagnement individualisé, parole des usagers, conseil d'établissement, projet d'établissement, commissions, rencontres, débats |
Évaluation périodique de l'action |
Écouter pour vérifier la satisfaction |
Connaissance de l'impact exact de l'action |
L'ensemble des professionnels, ressources externes |
Enquêtes, questionnaires, entretiens, observation, réclamations, plaintes, cahiers de suggestions... |