Représentation synthétique de l'écoute

Moment de l'écoute

Finalité de l'écoute

Résultats attendus de l'écoute

Acteurs de l'écoute

Outils et instruments d'écoute

Avantl'entrée en établissement

Écouter pour connaître l'usager

Connaissance de la personne, de ses besoins et de ses attentes pour mieux l'accompagner

Directeur d'établissement, commission d'admission

Études de la population ciblée, enquêtes sur les besoins du public, statistiques, schémas départementaux, entretien d'admission, fréquentation temporaire de l'établissement

Tout au long du séjour en établissement

Écouter pour une prise en charge personnalisée

Réponse aux demandes de l'usager et de sa famille de façon compétente et professionnelle

L'ensemble des professionnels

Dialogue, observation, entretien, transmission d'informations, présence physique, référence, accompagnement individualisé, parole des usagers, conseil d'établissement, projet d'établissement, commissions, rencontres, débats

Évaluation périodique de l'action

Écouter pour vérifier la satisfaction

Connaissance de l'impact exact de l'action

L'ensemble des professionnels, ressources externes

Enquêtes, questionnaires, entretiens, observation, réclamations, plaintes, cahiers de suggestions...