Présentation de l'abrégé du rapport d'évaluation externe de l'Anesm

Objectif

Cet abrégé met l'accent sur « la dynamique à créer pour poursuivre l'évolution du projet qualité », argument supplémentaire pour convaincre les professionnels de la différence entre contrôle et évaluation externe.

Structuration de l'abrégé

Il comprend 10 rubriques à remplir et il est décomposé de la manière suivante :

  • les 7 premières rubriques représentent les thématiques obligatoires de l'évaluation externe (fixées dans le cahier des charges) ;

  • la 8 e  rubrique consiste en une appréciation générale de l'évaluateur sur l'évaluation réalisée ;

  • dans la 9 e  rubrique, il doit présenter sa méthode et ses outils d'intervention ;

  • la 10 e  concerne les commentaires de l'établissement sur l'évaluation.

Rubriques

Forces et faiblesses

Propositions et préconisations de l'évaluateur externe

1. Regard sur la démarche d'évaluation interne de l'établissement

Dans une dynamique d'évaluation, il est nécessaire de dépasser le système trop binaire des forces et faiblesses, mais aussi d'aider les établissements à prioriser les progrès à réaliser. Il est ainsi vivement conseillé de mettre en avant les éléments les plus déterminants en force ou en faiblesse.

Pour chaque rubrique, il est indispensable de se reporter aux points qui doivent être analysés par l'évaluateur externe.

Par exemple, pour cette rubrique, l'évaluateur rendra compte de la manière dont s'est mis en place le plan d'amélioration de la qualité après les travaux d'évaluation interne.

Dans la mesure du possible, l'évaluateur, face aux forces et faiblesses, devra proposer des actions de progrès et des conseils pour les mettre en œuvre.

Ces remarques sont valables pour les 7 premières rubriques.

2. Prise en compte des recommandations de l'Anesm

 

 

3. Les conditions d'élaboration du projet d'établissement et l'organisation de la qualité

 

 

4. L'ouverture de l'établissement sur son environnement

 

 

5. La personnalisation de l'accompagnement dans l'établissement

 

 

6. L'expression et la participation (individuelle et collective) des usagers dans l'établissement

 

 

7. La garantie des droits et la politique de prévention et de gestion des risques dans l'établissement

 

 

8. Appréciation globale de l'évaluateur externe

Son interprétation doit faciliter la poursuite de la dynamisation de progrès qualitatif engagée.

9. Présentation de sa méthodologie d'évaluation

Présentation des principaux outils utilisés, les méthodes de participation des professionnels et des usagers, les informations quantitatives (en particulier : le nombre d'entretiens réalisés, le nombre de jours d'intervention et la durée de la mission d'évaluation).

10. Commentaires de l'établissement sur l'évaluation externe

Commentaires sur le déroulement et sur les conclusions.