Établir par écrit des objectifs clairs, précis et opérationnels à l'enquête puis les faire valider par les personnes concernées.
Identifier précisément la cible de l'enquête (population-mère) et choisir un échantillon représentatif.
Choisir un nombre restreint de critères de quota.
Concentrer les questions posées sur le seul objectif de l'enquête et ne pas ajouter des questions inutiles, même si elles sont intéressantes par ailleurs.
Organiser le questionnaire en parties claires en allant du général vers le particulier et des questions neutres aux questions engageantes.
Ne pas multiplier les questions ouvertes qui apportent beaucoup moins d'informations que des questions fermées bien posées.
Utiliser un langage clair, simple et compréhensible par tous.
Soigner la présentation du questionnaire et indiquer clairement les consignes et les informations nécessaires aux enquêteurs et/ou répondants.
Insister auprès de tous les intervenants en général et des enquêteurs sur la nécessité d'une grande rigueur.
Être prudent dans l'interprétation et la restitution des résultats en étant bien conscient des marges d'erreur.