Phases et tâches relatives à une enquête par questionnaire

(En italique : les éléments à appliquer également à une enquête par entretien.)

Étape 1 : Préparer l'enquête

Tâche

Production

Construire le questionnaire

Champs de questionnement

Questions/indicateurs d'interprétation

Questionnaire

Définir l'échantillon de population questionnée

Fiche échantillon théorique

Prévoir le mode de passation des questionnaires

Fiche de consigne, explicitation des choix

Faire valider le questionnaire, l'échantillon et le mode de passation (enrichissement/décision)

Argumentaire

Élaborer le masque de saisie et les modalités de saisie

Masque de saisie

Consigne de saisie

Récupérer les questionnaires et les vérifier

Fiche des retours (taux de retour et taux de questionnaires exploitables)

Vérifier la validité de l'échantillon

Fiche comparative (échantillon théorique et échantillon réel)

Étape 2 : Exploiter les résultats de l'enquête

Tâche

Production

Effectuer les tris à plat en effectifs et pourcentages

Document « tri à plat »

Lire les résultats et en faire une première analyse

Document « tri à plat » + pré-analyse

Identifier les tris croisés nécessaires

Fiche liste des « tris croisés »

Effectuer les tris croisés

Document « tris croisés »

Mettre en forme les résultats

Plan du rapport, tri à plat, tris croisés (tableaux/graphiques)

Étape 3 : Analyser et mettre en perspective les résultats de l'enquête

Tâche

Production

Écrire l'analyse descriptive

Rapport

Vérifier la pertinence du choix de tel tableau ou de tel graphique et adaptation

 

Interpréter les résultats au regard de la situation et des pratiques du public, ainsi que du contexte et des objectifs de votre projet

Rapport

Comptes rendus de rencontres

Relire le rapport

 

Mettre en perspective, en lien à la problématique et à vos objectifs :

  • interrogations ou évolutions proposées concernant l'existant ;

  • éléments de réponses pour la mise en œuvre du projet (priorité d'actions en direction des publics, relations à instaurer avec la population, organisation de l'action, etc.) ;

  • questions à approfondir avec les acteurs.

Visualisation dans le rapport

Support de présentation des résultats

Support, animation, travail collectif

Finaliser le rapport et autres outils de communication des résultats

Rapport

Synthèse, exposition, etc.