Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Les acteurs essentiels de la démarche

Dans le cadre d’une construction ou d’une restructuration d’établissement social et médico-social, les acteurs principaux sont :

  • le maître d’ouvrage (MOA), celui pour le compte duquel sont réalisés les travaux (personne morale publique ou privée) ;

  • le maître d’ouvrage délégué (MOAD) dit aussi assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO) ;

  • le maître d’œuvre, responsable de la réalisation de l’ouvrage.

Quelles sont les missions respectives de chacun ?

I - Le maître d'ouvrage

Définition

Le maître d'ouvrage ou la maîtrise d'ouvrage (MOA) est la personne pour le compte de qui sont réalisés les travaux de construction ou de restructuration. Il s'agit d'une personne morale, qui peut être privée ou publique. Entité porteuse du besoin, il définit l'objectif, le calendrier et le budget du projet, dont le résultat attendu est la réalisation d'un produit : ce qu'on appelle « ouvrage ».

Rôle

En tant que commanditaire, le maître d'ouvrage répond du coût financier de l'ouvrage ; par ailleurs, garant de l'idée de base du projet, il représente les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné. Ainsi, il est responsable de l'expression fonctionnelle des besoins sans pour autant maîtriser forcément les compétences liées à la réalisation de l'ouvrage. Il doit alors s'entourer de personnes possédant ces compétences, techniques, juridiques et commerciales, et ce notamment dans les domaines du montage d'opérations et de la gestion de projets (en interne ou en externe) mais aussi dans celui de la construction.

II - Le maître d'ouvrage délégué ou l'assistant à la maîtrise d'ouvrage

Définition

Lorsque le maître d'ouvrage ne possède pas l'expérience métier nécessaire au pilotage du projet, il peut faire appel à une maîtrise d'ouvrage déléguée (dont la gestion de projets est le métier). On parle ainsi d'« assistance à maîtrise d'ouvrage » (AMO). La maîtrise d'ouvrage déléguée (notée parfois « MOAD ») est chargée de faire l'interface entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage afin d'aider le maître d'ouvrage à définir clairement ses besoins et de vérifier auprès du maître d'œuvre si l'objectif est techniquement réalisable. La MOAD ne se substitue pas pour autant à la maîtrise d'ouvrage et n'a donc pas de responsabilité directe envers le maître d'œuvre.

La MOAD est chargée d'accompagner et de piloter la mise en place...

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