Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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L'organisation de la préparation budgétaire : une démarche de projet

La phase de préparation budgétaire est essentielle dans le cadre de l'exercice du métier de directeur d'établissement. Cet acte de gestion devra permettre à l'établissement de fonctionner pendant une année. Avant de se lancer dans des évaluations et dans la rédaction de différents documents, il convient de s’organiser pour présenter le budget : qui fait quoi ? quand ? comment ? Une démarche participative ne doit-elle pas être privilégiée ? Comment peut-elle se mettre en œuvre ?

Trop souvent, la préparation budgétaire est le résultat d'un travail du responsable financier avec le directeur de l'établissement, en cellule bien fermée. Pourtant, le budget est la traduction financière d'une prévision d'activité. Le point de départ est l'activité de l'établissement, activité réalisée par l'ensemble des acteurs de l'établissement.

Le budget ne peut pas, ne doit pas être un simple acte administratif avec des données financières et comptables. Le budget est une expression, certes limitée, mais réelle du sens donné à la vie d'un organisme. Selon l'importance de l'établissement, il convient d'y associer, de ce fait, les acteurs.

Selon quelles modalités ? Il n'y a pas de procédure unique et universelle applicable à tous les établissements. Les modalités sont fonction de la personnalité de chaque établissement, de son histoire, de ses activités, de son organisation interne, des stratégies retenues par les directions. On peut toutefois proposer quelques jalons pour organiser cette démarche participative pour la préparation du budget.

Étape 1

Décomposer le budget en grandes masses par centre de responsabilité budgétaire, avec un responsable qui dispose d'une certaine latitude décisionnelle pour engager et contrôler des moyens sur une ou plusieurs activités bien identifiées.

Exemple

S'il y a une cuisine dans l'établissement, il peut y avoir un centre de responsabilité « restauration » responsable de la confection et de la distribution des repas.

Étape 2

Transmettre à chaque centre de responsabilité les informations qualitatives, quantitatives et financières quant à son ou ses activités sur les trois ou cinq derniers exercices.

Une forme possible est pour cette étape. Cf. Tableau suivant .

Préparation...

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