Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 10 - Le soutien, la motivation et la protection des professionnels

7.10/3 - La recherche d'amélioration des conditions de travail, la QVT

Les agents des établissements médico-sociaux constituent la ressource la plus précieuse pour apporter une qualité de prise en charge optimale aux résidents. Ainsi, partant de ce postulat, les conditions de travail des agents représentent une des priorités de nos structures.

Dans le secteur public, l'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est une démarche qui regroupe toutes les actions qui permettent de combiner qualité des conditions de vie et de travail des agents et qualité du service public. Elle s'appuie fortement sur l'expression et la participation des agents. Il s'agit d'un processus social concerté, centré sur l'amélioration des conditions de travail à des fins de développement des personnes et des services.

Dans ce contexte où les marges de manœuvre semblent se réduire, la QVT ouvre de nouvelles perspectives pour prendre soin de ceux qui soignent.

La performance de nos établissements ne repose pas seulement sur la volonté des professionnels à bien remplir leur mission, mais également sur la capacité de nos structures à fédérer les équipes autour de projets communs et à instaurer de bonnes conditions de travail.

La QVT a donc comme objectif de concilier les modalités de l'amélioration des conditions de travail et de vie pour les professionnels et la performance collective de l'institution.

I - Pourquoi lancer une démarche QVT ?

Le lancement d'une démarche QVT peut être motivé par différentes dimensions de la vie d'une organisation et des agents : développer l'attractivité, l'engagement, la cohésion d'équipe, la motivation professionnelle, favoriser l'innovation, fidéliser les agents, prévenir les risques professionnels, diminuer l'absentéisme, améliorer la qualité du service.

Cinq objectifs peuvent retenir particulièrement l'attention des employeurs : répondre au besoin de sens au travail, favoriser la motivation des agents et leur engagement, mieux prévenir les risques professionnels, favoriser l'accompagnement des transformations et la conciliation des temps de la vie personnelle et professionnelle.

1 - Répondre au besoin de sens au travail

Dans la fonction publique, la question du sens du travail est particulièrement forte. De nombreuses études ont montré que le service au public est un facteur important d'implication des agents, de la construction de leur identité professionnelle et du sens qu'ils peuvent donner à leur travail quotidien, y compris dans des contextes difficiles de travail. Cette possibilité de donner du sens à son travail est donc aussi un facteur de santé pour les agents. Une démarche QVT s'appuie sur la recherche d'amélioration dans les processus de travail avec l'objectif conjoint de mieux servir le public. Le fait de porter à égalité les objectifs d'amélioration des conditions de travail et d'amélioration du service public est donc un atout...

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