Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Accueil des personnes âgées en établissement

Accueil des personnes âgées en établissement

La stratégie pour l'autisme/quatrième plan

Dans leur évaluation du troisième plan autisme, Madame Compagnon et Madame Corlay, toutes deux IGAS, et Monsieur Pétréault, IGEN, précisent que «le troisième plan, qui a pour fondement les recommandations de bonnes pratiques, constitue une référence pour les acteurs nationaux et territoriaux, mais il pâtit de plusieurs fragilités dans sa construction et sa gouvernance.»

Ce plan structure la politique publique de parcours mais ses résultats sont très hétérogènes:

  • pour les familles: les parcours demeurent très heurtés dans un paysage éducatif, sanitaire, social et médico-social éclaté;

  • pour les enfants avec TSA: le lien diagnostic-interventions précoces est encore trop faible. Les besoins des enfants n'orientent pas toujours les décisions. Les parcours sont marqués par des ruptures nombreuses;

  • pour les adultes: les réalisations en matière d'intervention sont très en retard et insuffisamment diversifiées, et celles à l'égard des familles sont trop éloignées de leurs attentes.

1 - La stratégie nationale: un nouveau paradigme?

Le 6 avril 2018, le quatrième plan autisme était dévoilé. Première surprise: il ne s'agit plus d'un plan mais d'une stratégie. Effet de communication ou réelle transformation?

Nous pourrions pencher pour la première hypothèse, mais à y regarder de plus près, nous nous rendons rapidement compte qu'il n'y a pas que le titre qui change. Ce qui ressort de ce document c'est l'extrême rigueur méthodologique avec laquelle il est rédigé.

«Il s'agit bien d'une “stratégie” et pas seulement d'un plan, car nous avons besoin d'une vision et d'une action interministérielle forte et pérenne, qui s'expriment dans les domaines de la santé, de l'éducation, du logement, du travail, et bien sûr de la recherche»notesDiscours de M. Edouard Philippe, Premier ministre, lors de la présentation de «la stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme» le 6 avril 2018.

C'est ainsi que le Premier ministre Edouard Philippe a fait sa présentation en avril dernier. La volonté d'une action transversale, tant au niveau des ministères que des domaines d'intervention, semble avoir motivé cette nouvelle action en faveur des personnes souffrant de TSA. Pour autant, à y regarder de plus près, les changements sont beaucoup plus profonds que ce qui est énoncé.

Nous verrons, dans un premier temps, les avancées significatives de cette stratégie avant d'aborder...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 5 jours