Partie 6 - Procéder à l'évaluation interne et externe
Chapitre 4 - Mise en œuvre de la démarche d'évaluation interne et déploiement des outils de la qualité
6.4/1 - Se préparer à l'évaluation interne
Quels sont les attendus de l’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) en matière d’évaluation interne ? Comment le cycle d’évaluation interne s’intègre-t-il à l’ensemble du processus d’amélioration continue ? Comment préparer la démarche d’évaluation interne ? Comment s’effectuera la structuration de la démarche, avec quel pilotage ? Comment se fera la participation des professionnels et des usagers à cette démarche ?
Découvrez les différentes phases de l’évaluation interne à travers un schéma synthétique.
I - Les attendus de l'Anesm en matière d'évaluation interne
Les finalités de l'évaluation des activités et de la qualité des prestations sont de :
faire évoluer les pratiques et les compétences relatives à l'accompagnement médico-social ;
développer une culture de l'amélioration continue de la qualité du service réalisé ;
produire des connaissances pour nourrir la décision ;
valoriser l'action conduite ;
s'adapter et anticiper les besoins sociaux ;
interpeller pour contribuer à l'évolution du secteur.
Réalisée sous la responsabilité des personnes physiques ou morales gestionnaires d'établissements ou de services ainsi que du directeur d'établissement ou de service, l'évaluation vise à :
instaurer un débat sur les valeurs et les moyens des actions conduites ;
produire une analyse collective des écarts ;
définir des priorités d'amélioration.
Elle repose de manière essentielle sur le croisement des perspectives, intégrant l'ensemble des acteurs concernés : professionnels, usagers, entourage, partenaires, bénévoles… Elle est un exercice de la citoyenneté au sein des établissements et services.
Fondamentalement, l'évaluation doit permettre de mettre en perspective, c'est-à-dire d'interroger la cohérence, les écarts et les tensions entre :
les principes d'action sociale et médico-sociale qui orientent les missions de l'établissement ou du service ;
les projets institutionnels ;
les supports opérationnels mobilisés ;
les pratiques courantes ;
les impacts produits ;
les besoins, les attentes et les appréciations des usagers.
Le constat d'écarts et d'effets non attendus n'est pas « négatif » mais productif. Il doit permettre la promotion d'une meilleure cohérence de l'action avec les missions d'intérêt...