Stratégies |
Usagers |
Moyens humains |
Communication |
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Amélioration des locaux |
Amélioration continue de la qualité de prise en charge |
Adaptation des professionnels aux objectifs et missions du projet d’établissement |
Plan de communication externe, y compris CVS |
Construction de locaux |
Individualisation et association au projet de prise charge et d'accompagnement |
Responsabiliser les acteurs dans leurs rôles et fonctions ; mettre en œuvre une évaluation individuelle |
Communication interne générale Poser le travail institutionnel de bientraitance |
Projet d'établissement construit, évalué et réactualisé avec le concours des professionnels et garant de la bientraitance Pointer les valeurs fondamentales |
Associer le CVS à la qualité de vie/qualité au travail |
Favoriser les mobilités internes, les échanges et le retour d'expériences |
Communication annuelle sur les outils et recueils d'événements indésirables |
Création d'une unité PHV |
Valoriser l'expression des usagers au travers d'un questionnaire de satisfaction |
Développer la formation prévention maltraitance |
Communication annuelle des travaux du comité de bientraitance |
Volonté de mettre en œuvre une politique de gestion des risques |
Mettre en place une procédure d'alerte et de prévention des maltraitances |
Développer le point repère du comité interne |
Mise à niveau et intégration des outils de la loi de 2002 |
Création d'un comité bientraitance |
Proposer l'association des usagers pour élaborer les projets des unités de vie |
Favoriser les coopérations transversales entre foyer et Esat | |
Formaliser et renforcer la coopération avec le secteur médical |
Adapter aux capacités des usagers les outils de la loi du 2 janvier 2002 |
Mettre en œuvre un plan de communication interne | |
Favoriser l'ouverture sur l'extérieur |
Formation de base et valorisation des pratiques professionnelles in situ | ||
Élaboration par la direction d'une grille d'autoévaluation des risques |
Mettre en place une analyse des pratiques | ||
Élaboration par le comité de bientraitance d'une grille d'autoévaluation | |||
Sensibiliser régulièrement les professionnels sur le sens de leur mission | |||
Accueillir les nouveaux professionnels, les sensibiliser, leur remettre la procédure de l'établissement |