Politique de bientraitance 2011/2015

Stratégies

Usagers

Moyens humains

Communication

Amélioration des locaux

Amélioration continue de la qualité de prise en charge

Adaptation des professionnels aux objectifs et missions du projet d’établissement

Plan de communication externe, y compris CVS

Construction de locaux

Individualisation et association au projet de prise charge et d'accompagnement

Responsabiliser les acteurs dans leurs rôles et fonctions ; mettre en œuvre une évaluation individuelle

Communication interne générale

Poser le travail institutionnel de bientraitance

Projet d'établissement construit, évalué et réactualisé avec le concours des professionnels et garant de la bientraitance

Pointer les valeurs fondamentales

Associer le CVS à la qualité de vie/qualité au travail

Favoriser les mobilités internes, les échanges et le retour d'expériences

Communication annuelle sur les outils et recueils d'événements indésirables

Création d'une unité PHV

Valoriser l'expression des usagers au travers d'un questionnaire de satisfaction

Développer la formation prévention maltraitance

Communication annuelle des travaux du comité de bientraitance

Volonté de mettre en œuvre une politique de gestion des risques

Mettre en place une procédure d'alerte et de prévention des maltraitances

Développer le point repère du comité interne

Mise à niveau et intégration des outils de la loi de 2002

Création d'un comité bientraitance

Proposer l'association des usagers pour élaborer les projets des unités de vie

Favoriser les coopérations transversales entre foyer et Esat

Formaliser et renforcer la coopération avec le secteur médical

Adapter aux capacités des usagers les outils de la loi du 2 janvier 2002

Mettre en œuvre un plan de communication interne

Favoriser l'ouverture sur l'extérieur

Formation de base et valorisation des pratiques professionnelles in situ

Élaboration par la direction d'une grille d'autoévaluation des risques

Mettre en place une analyse des pratiques

Élaboration par le comité de bientraitance d'une grille d'autoévaluation

Sensibiliser régulièrement les professionnels sur le sens de leur mission

Accueillir les nouveaux professionnels, les sensibiliser, leur remettre la procédure de l'établissement