Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 6 - Procéder à l'évaluation interne et externe
Chapitre 1 - Situer l'évaluation

6.1/3 - Histoire et définitions de l'évaluation dans le champ social et médico-social

La mise en œuvre d’une démarche continue d’amélioration de la qualité et d’évaluation des prestations dans le champ social et médico-social résulte de la rencontre de plusieurs histoires ; lesquelles ?

Quels sont les rapports entre les concepts d’évaluation et de qualité ?

I - Histoire

Une histoire composée d'histoires

La mise en œuvre d'une démarche continue d'amélioration de la qualité et d'évaluation des prestations dans le champ social et médico-social résulte de la rencontre de plusieurs histoires. Le développement des démarches qualité dans le secteur industriel, puis dans les services, et enfin dans le monde sanitaire, les recherches relatives à l'évaluation des politiques publiques, et le développement du droit des usagers ont contribué à l'émergence de cette préoccupation.

  • Les démarches qualité ont émergé dans le secteur industriel au début du XXe siècle. Vers 1900, les entreprises industrielles se développent, le système de production passe de l'artisanat à l'industrie. La production augmente vite, mais les produits sont de qualité inférieure à celle des produits artisanaux. Tant que la demande est supérieure à l'offre, les produits sont vendus, quelle que soit leur qualité, mais lorsque l'offre de production devient supérieure à la demande, l'entreprise s'organise pour vendre et met en place des contrôles de qualité des produits. L'Association française de normalisation (Afnor) est créée en 1926. En 1947, l'International Organization for Standardization (ISO), regroupant un réseau d'instituts de normalisation de 147 pays, assure la coordination internationale de la production de normes techniques. La démarche qualité progresse dans l'industrie aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis en Europe dans les années 1970. Les entreprises s'orientent vers l'assurance qualité, puis vers l'amélioration continue de la qualité et, enfin, le Total Quality Management (TQM) émerge dans les années 1990. Les normes ISO 9000 traitent du management de la qualité.

  • Dans le secteur sanitaire, la réforme hospitalière de 1990 a instauré la mise en place de l'évaluation médicale, qui s'est notamment concrétisée par la création de l'Agence nationale de l'évaluation médicale (...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.