Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 6 - Procéder à l'évaluation interne et externe
Chapitre 1 - Situer l'évaluation

6.1/1 - Première approche de l'évaluation

Acquérir une culture de l’évaluation et a fortiori se doter d’une expertise individuelle ou collective en matière d’évaluation suppose que l’on partage une définition de l’évaluation et que l’on en connaisse la ou les finalités.

Tout d’abord, il est primordial de connaître les raisons de l’évaluation : éthiques ou morales, réglementaires, économiques, organisationnelles.

Quelles sont les résistances à l’évaluation dans le domaine du travail social et médico-social ?

En quoi l’évaluation constitue-t-elle un enjeu de communication et de pédagogie ?

Quelles sont les confusions possibles entre l’évaluation et d’autres logiques ?

L'évaluation, une notion à définir

Il existe différentes définitions du verbe « évaluer ».

Selon la plus simple d'entre elles, évaluer signifie « porter un jugement sur la valeur de quelque chose ». Dans une acceptation plus large, évaluer, c'est « porter un jugement sur quelque chose en référence à sa valeur supposée ou réelle ».

Dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, évaluer conduit à appliquer des méthodes reconnues en recherche en sciences sociales afin de répondre aux questions suivantes :

  • Telle action sociale ou médico-sociale a-t-elle permis d'atteindre les objectifs fixés ?

  • Y a-t-il adéquation entre les objectifs fixés et les résultats obtenus ?

  • Les mêmes, voire meilleurs résultats auraient-ils pu être obtenus avec d'autres moyens ?

Ces questions ne sont pas exhaustives et force est de constater que l'évaluation repose sur un ensemble de pratiques allant du jugement immédiat aux procédures des plus sophistiquées.

Selon la Cour des comptes, l'évaluation est « l'appréciation portée sur l'efficacité d'une politique ou d'une action publique à la suite de la recherche, scientifiquement exigeante, de leurs effets réels, au regard des objectifs affichés ou implicites, et des moyens mis en œuvre ».

Il est donc essentiel de comprendre que toute démarche d'évaluation est fonction de la commande, des méthodes mises en œuvre et de la pédagogie qui les accompagne.

Acquérir une culture de l'évaluation, et a fortiori se doter d'une expertise individuelle ou collective en matière d'évaluation, suppose que l'on partage une définition de l'évaluation et que l'on en connaisse la ou les finalités.

I - Les raisons de l'évaluation

Les raisons éthiques et morales

La volonté de proposer la meilleure prestation possible n'est pas une idée neuve. En effet, l'accompagnement de publics fragilisés, vulnérables, se suffit à lui-même...

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