Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Les missions locales

Dans le cadre de leur mission de service public pour l’emploi (loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale), les missions locales ont pour objet d’aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement. Comment s’articule la collaboration entre Pôle Emploi et les missions locales ? Comment les missions locales mettent-elles en place le PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi) ? Quel rôle jouent-elles dans la mise en œuvre du Civis (contrat d’insertion dans la vie sociale) ?

Rôle des missions locales

La loi de programmation pour la cohésion sociale n° 2005-32 du 18 janvier 2005 a reconnu ( Code du travail, article L. 5314-2 ) que, dans le cadre de leur mission de service public pour l’emploi, les missions locales ont pour objet d’aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement.

Le renforcement de la collaboration entre Pôle emploi et les missions locales vise à mobiliser les accompagnements des jeunes demandeurs d’emploi dans le cadre des parcours de recherche accompagnée et des parcours de mobilisation vers l’emploi.

Un avenant à l’accord-cadre a fixé les principes et l’organisation de la collaboration entre Pôle emploi et les missions locales jusqu’au 31 décembre 2009.

Pôle emploi confie aux missions locales conventionnées par elle à cet effet la mise en œuvre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) pour les jeunes demandeurs d’emploi.

Cet accord garantit :

  • un référent unique du parcours ;

  • un accompagnement vers l’emploi correspondant au savoir-faire des missions locales ;

  • la qualité du service rendu au jeune demandeur d’emploi par la complémentarité des interventions et l’objectif d’un accès effectif à un emploi.

Mise en œuvre du PPAE par les missions locales

Compte tenu de sa mission d’accompagnement des jeunes et de son rôle dans la mise en œuvre du dispositif Civis (contrat d’insertion dans la vie sociale), le réseau des missions locales propose un accompagnement personnalisé selon une approche globale.

Un parcours prévoit au moins un entretien par mois, à l’exception...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.