Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Les acteurs intervenant dans le champ de l’action sociale

De nombreux acteurs interviennent, des travailleurs sociaux aux bénévoles, pour participer à une politique de prise en charge des personnes en difficulté.

Travailleurs sociaux

Un certain nombre de diplômes ont été reconnus par la Direction générale des affaires sociales (DGAS).

Tous renseignements peuvent être obtenus sur le site http://www.cohesionsociale.gouv.fr (espace Action sociale, intégration et parité)

Autres professionnels

Les autres professionnels travaillent essentiellement dans le domaine de la politique de la ville et/ou de l’insertion professionnelle ; ces professionnels, employés de collectivités territoriales ou d’associations, remplissent des missions développées depuis la mise en place d’actions en faveur des quartiers jugés en difficulté et des missions locales pour les jeunes non formés et non insérés professionnellement et socialement.

Bénévoles

Formés ou non, encadrés ou non, les intervenants bénévoles occupent une place à part dans les dispositifs d’action sociale. Aujourd’hui, les problématiques de terrain ont obligé professionnels et bénévoles à travailler au minimum à des passages de relais et, au mieux, à collaborer dans la répartition d’actions pour des objectifs d’inclusion sociale et/ou professionnelle.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.