Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Faire une recherche dans cette publication :

La politique de lutte contre la toxicomanie

La toxicomanie fait partie des conduites addictives. L’usage de drogue (cannabis, cocaïne, héroïne, MDMA…) peut entraîner une accoutumance voire une dépendance.

La France mène une politique de lutte contre la toxicomanie (loi n° 70-1320 du 31 décembre 1970) et de prévention (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), Drogues Alcool Tabac Info Service…) et de réduction des risques.

Appréhendez les dispositifs de cette politique, ainsi que les différents types de traitement de substitution, le sevrage et les structures de soins spécifiques.

Avant-propos

Une société sans drogue n’existe pas : de tout temps et dans toutes les cultures, les hommes ont consommé des psychotropes (de psukhê, âme sensible, esprit, et tropos, mouvement, transformation). Les effets recherchés sont nombreux et divers : remède médical, moyen de communiquer avec les dieux et les morts, lever les inhibitions et faciliter les relations aux autres, augmenter les performances physiques et la résistance à la fatigue, stimuler les rêves et l’imagination, rechercher détente ou excitation, s’abstraire du monde ou au contraire trouver le courage de lui faire face, etc.

Aujourd’hui, le terme de « drogue » est utilisé pour désigner toute substance psychoactive pouvant entraîner une dépendance. Son usage expose à des risques et à des dangers pour la santé et peut entraîner des conséquences sociales.

Aujourd’hui, on parle davantage d’addiction, terme anglais plus générique qui désigne l’état de dépendance envers un objet ou une activité (produit psychoactif, jeu, télévision, sexe, etc.).

1 - Quelles drogues pour quel usage ?

I - Les principaux produits psychoactifs

A - Le cannabis

Définition

Le cannabis est le premier produit illicite consommé dans notre société. Son principe actif est la THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) ; il est inscrit sur la liste des stupéfiants.

On le retrouve sous plusieurs formes :

  • l’herbe (marijuana) : seuls les plans femelles contiennent le principe actif qui est concentré dans les sommités florales. Les feuilles sont séchées puis hachées ;

  • le haschich (résine de cannabis) : il est obtenu par battage et tamisage des feuilles pour séparer la paille et la résine elle-même ;

  • l’huile : c’est un mélange de résine et d’alcool à 90°. Le mélange est compressé pour extraire l’huile qui est alors filtrée.

Le cannabis est essentiellement...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.