Partie 1 - Le bénévolat

1/5 - Former, évaluer, accompagner les bénévoles

La pertinence de l’intervention des bénévoles, comme d’ailleurs celle des salariés, est de plus en plus dépendante de la qualité de leur formation, de l’évaluation régulière de leurs actions et de leur accompagnement. Quelques repères méthodologiques sur ce point vous sont proposés.

I - Former les bénévoles : un « plus »

De la formation professionnelle continue à la formation tout au long de la vie

De 1971 à 2004, la société française est passée de l’organisation de la formation professionnelle continue au concept de la formation tout au long de la vie. La population n’a plus les mêmes représentations de la formation, auparavant uniquement marquée par la scolarité. Cette évolution est également ressentie par les bénévoles.

Les dispositions des nouvelles lois sur la formation sont favorables. Le dispositif de la VAE prend en compte pour la première fois le bénévolat comme élément de qualification. L’introduction d’un droit individuel à la formation bénéficiera dans les années à venir à la formation des bénévoles.

FNDVA

En 1985, l’État, sous l’impulsion du nouveau Conseil national de la vie associative, a créé un fonds destiné à financer la formation des bénévoles associatifs, le FNDVA, marquant l’intérêt accordé à la formation des bénévoles par les pouvoirs publics. Menacé de suppression par la loi de finance, en 2004, il a été sauvé par une vive mobilisation de l’ensemble des coordinations associatives. Au-delà de la défense d’un droit conquis par les associations, cette volonté de préserver une source de financement public pour la formation de leurs bénévoles a montré qu’elle était devenue, en vingt ans, une réalité incontournable.

Demande de formation des bénévoles

Cette demande a crû peu à peu. Les bénévoles vivent moins souvent les formations proposées comme une critique implicite de leur action et plus souvent comme une marque d’intérêt, une promotion.

En février 2004, l’INSEE a traité la question des connaissances et compétences utilisées par les bénévoles, dans un document de travail sur la participation à la vie associative et au bénévolatnotes Source : INSEE, Enquête Vie associative,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.