Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 8 - Mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

8/2 - La méthodologie de la GPEC

La démarche de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) passe par la confrontation entre les besoins et les ressources, actuels et futurs, en matière d’emplois et de compétences et la mise en œuvre de mesures d’ajustement pour réduire ou supprimer les écarts.

Quels sont les conditions et les outils pour réussir sa GPEC ?

Un enjeu majeur pour l'avenir

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est à l'ordre du jour dans tous les secteurs, public et privé. Les directions des ressources humaines (DRH) doivent développer les talents et les fidéliser tout en adaptant l'organisation à la stratégie et aux objectifs de l'établissement. C'est un enjeu majeur en raison de l'évolution de la pyramide démographique des établissements et des difficultés accrues ou à venir de recrutement que ceux-ci vont rencontrer dans les prochaines années.

  • Première conséquence : Le remplacement des partants ne peut se faire à l'identique, sinon nous risquons de figer la situation dans le passé, de gérer toute structure sanitaire, médico-sociale ou sociale au regard des besoins et enjeux d'hier et non de ceux de demain.

  • Seconde conséquence : Il va falloir se préoccuper davantage du développement des ressources humaines existantes et apprendre à détecter et à promouvoir les talents internes.

L'enjeu principal de la GPEC

Par conséquent, l'enjeu principal de la GPEC est l'adéquation qualitative des compétences aux évolutions des politiques et des missions.

Il s'agira de repérer les « compétences clés » ou « stratégiques » qui devront être développées, transférées. Ce repérage permettra d'orienter les stratégies de gestion des ressources humaines : recrutement, plan de formation, démarches internes de capitalisation, transfert de bonnes pratiques, parcours professionnel au sein de l'établissement.

Comparer les contraintes présentes et futures

Voici une autre définition, donnée par Philippe Biard et Dominique RouxnotesLa Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, par D. Roux, animateur du pôle de compétences « Ressources humaines » du CNFPT et Ph. Biard, directeur de Strategence, coll. « Dossiers d'experts », Lettre du cadre territorial, janvier 2003.
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La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences consiste donc à rechercher l'équilibre, en volume, en compétences et en coût, à...

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