Protection de l'enfance et de l'adolescence

 
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Protection de l'enfance et de l'adolescence

Une meilleure coordination des acteurs pour une protection renforcée des mineurs...


Ce guide est la référence commune à tous les acteurs de la protection de l'enfance et l'adolescence. Evolution des pratiques, mise en œuvre de dispositifs innovants, réformes, nouvelles réglementations


 

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Partie 1 - Les enjeux d’une politique publique en matière familiale et de protection de l’enfance
Chapitre 1 - Les fondements de la politique de protection de l’enfance

1.1/1 - Les notions-clés de la politique actuelle de la protection de l’enfance

Si l’enfant est, en France, dans sa définition juridique, l’individu de moins de 18 ans, qu’en est-il de sa définition étymologique et de sa représentation sociale ? Que recouvre la notion d’enfance en danger ? La protection de l’enfance concerne l’enfance en danger, c’est-à-dire victime de la pauvreté, de la maltraitance et de la délinquance. Comment fonctionne une politique publique de protection de l’enfance ? Quels en sont les enjeux ? Comment l’État et le département se partagent-ils ce secteur de l’action sociale et médico-sociale ?

Nous nous attacherons dans ce premier chapitre à définir les notions-clés liées à la politique contemporaine de protection de l’enfance et à porter un regard sociologique sur l’enfance en danger en France, en pointant particulièrement les caractéristiques sociales des enfants concernés et des professionnels.

Ces premiers aspects seront complétés par les dimensions historique et juridique au cours des chapitres suivants. Rappelons en un mot qu’en France, depuis 1974, l’enfant est l’individu de moins de 18 ans.

Qu’entendons-nous par « enfance » ? À partir de R. Sirota, « L’émergence d’une sociologie de l’enfance : évolution de l’objet, évolution du regard », Éducation et sociétés, 1998, n° 2, p. 9-34.

Étymologiquement, infans signifie celui qui ne parle pas. Au début du siècle dernier, Émile Durkheim et Ferdinand Buisson s’intéressent à « ceux qui n’ont pas la parole » dans l’article « Enfance » de leur dictionnaire de pédagogienotesF. Buisson, E. Durkheim, Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’éducation primaire, Hachette, 1911.
. Définie comme une période de croissance, « c’est-à-dire cette période où l’individu, tant physiquement qu’au moral, n’est pas encore, où il se fait, se développe et se forme », l’enfance représenta la période normale de l’éducation et de l’instruction. L’enfant est donc avant tout considéré ici comme ce que les Anglo-Saxons nomment un future being, un être en devenir. L’enfance sera essentiellement reconstruite comme objet sociologique à travers ces modes de prise en charge sociale, l’école, la famille, la justice, par exemple.

Par opposition à cette conception de l’enfance, considérée comme un simple objet passif d’une socialisation prise en charge par des institutions, va s’amorcer un mouvement considérant...

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