Logo produit Accueil de la petite enfance

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Bégard Catherine

D’abord consultante en politiques publiques, Catherine Bégard a aidé de nombreuses collectivités à définir une politique d’accueil des jeunes enfants (diagnostics des services existants et des besoins, élaboration de schémas de développement, accompagnement à la prise de compétences…). Pendant sept ans, elle a été responsable du domaine protection maternelle et infantile au département de l’Ain : elle avait en charge la conception, la proposition et l’organisation du cadre et des modalités de mise en œuvre de la politique de protection maternelle et infantile. Elle est actuellement adjointe à la directrice Enfance famille au département du Rhône. Elle a pour mission principale de favoriser la transversalité entre la PMI, l’adoption et la protection de l’enfance.

Berger-Ribeyron Marie Gabrielle

Orthophoniste de formation, Marie Gabrielle Berger-Ribeyron a travaillé pendant dix ans en cabinet libéral, dans la banlieue lyonnaise, et pendant dix-huit mois dans le service d’audiophonologie et d’implantation cochléaire de l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Elle a ainsi pu suivre, pendant de longues années, des patients de tous âges, et plus particulièrement des enfants atteints de troubles d’apprentissages de type dyslexie, dysorthographie, dysphasie, mais également des enfants à haut potentiel intellectuel et des enfants atteints de TDA-H (« hyperactifs »). En 2014, elle a fait la connaissance d’Audrey Akoun et d’Isabelle Pailleau, fondatrices de la Fabrique à bonheurs, et y est très rapidement devenue formatrice en pédagogie positive. Dans ce cadre, elle anime des ateliers de pédagogie positive, pour les parents et les enfants (du primaire aux études supérieures) qu’ils aient des troubles d’apprentissages ou non, mais souhaitant améliorer leur travail, des formations auprès des professionnels de l’enseignement (enseignants, moniteurs, etc.) ainsi que des formations de Mindmapping en entreprise. Elle propose également des conférences, à destination des parents mais aussi des enseignants, sur la pédagogie positive.

Blin Élodie

Éducatrice de jeunes enfants, Élodie Blin a débuté son parcours à l’hôpital au sein d’un service d’immunologie/hématologie. Elle rejoint ensuite Crèche attitude et participe en 2006 à l’ouverture d’une structure atypique au sein de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle dont elle a été directrice plusieurs années. Responsable petite enfance à Crèche attitude pendant deux ans, elle a contribué à développer l’identité pédagogique de cette entreprise en participant à l’élaboration du projet éducatif et à la mise en œuvre des valeurs éducatives. Aujourd’hui, elle propose sa propre offre de formation avec sa société « For Innova » dont l’un des objectifs est d’accompagner les professionnels de la petite enfance à innover dans leurs pratiques. À l’étranger, elle fait partie de l’association de promotion des éducateurs de jeunes enfants du Burkina Faso et participe activement aux actions pédagogiques de l’ONG Enfants et Développement dans le cadre de ses missions au Burkina Faso.

Casal Anne-Sophie

Psychologue du développement sociocognitif et des pratiques interculturelles, Anne-Sophie Casal a eu diverses expériences professionnelles (en EAJE, LAEP, CLSH, éducation, psychologie scolaire, orientation, handicap, troubles cognitifs). Aujourd’hui, elle est formatrice et responsable du secteur petite enfance au Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet, FM2J (Lyon). Elle accompagne les professionnels de la petite enfance dans leurs pratiques autour du jeu à travers des formations, des recherches, des conférences, des publications (ouvrages professionnels et articles dans les revues L’Assmat et Métiers de la petite enfance, etc.).

Doussy Charlotte

Éducatrice de jeunes enfants diplômée d’État, Charlotte Doussy est formatrice vacataire au sein de l’IRTS de Neuilly-sur-Marne. Elle a une expérience riche dans différentes structures petite enfance, notamment plusieurs années en tant que directrice d’EAJE. Fondatrice et gérante de la société Expertise et formation métiers petite enfance, ses actions sont destinées aux professionnels petite enfance mais également centrées sur la triade enfants/parents/professionnels. Charlotte Doussy développe quatre champs d’action qui correspondent à son expertise : la formation, l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, l’audit qualité pour les EAJE, et de l’événementiel petite enfance (à destination des familles et/ou des équipes professionnelles).

Duran-Decroix Marie

Avec Autonome Formation, elle a fondé son activité de consultante et de formatrice sur l’amélioration de la qualité du service public territorial dans le domaine éducatif et social. Ses dix-sept années d’expérience l’ont amenée à formaliser des ressources et des outils de conduite de projet et d’évaluation, puis à les tester sur le terrain, par l’accompagnement sur l’ensemble du territoire. Son activité de formation et de conseil vise à développer une culture, mais surtout des démarches de projet et des pratiques d’évaluation continue associant rigueur méthodologique et démarche participative.

Hoss-Mesli Catherine

Journaliste, elle a été rédactrice en chef durant 8 ans du Journal des Professionnels de l’enfance, support pluridisciplinaire vendu en kiosque et sur abonnement. Titulaire d’une maîtrise en Psychologie et d’un Dess en sciences de l’éducation, auteure aux éditions Vigot, elle se spécialise naturellement dans la prise en compte de la psychologie de l’enfant.

Laissus Sandrine

Infirmière puéricultrice, Sandrine Laissus est directrice d’un multi-accueil depuis son ouverture en 2009. Après un passage comme infirmière dans une unité d’hospitalisation mère-enfant, puis dans un collège et un lycée, elle a ensuite exercé en tant qu’infirmière puis infirmière puéricultrice dans un service de PMI pendant plusieurs années. Elle intervient régulièrement comme membre du jury des auxiliaires de puériculture de l’IRFSS de Quetigny, et participe ponctuellement à la formation des infirmières puéricultrices du CHU de Dijon. Elle mène un projet sur la diminution de l’impact sur l’environnement de l’établissement qu’elle dirige, et qui a obtenu en 2014 le label Ecolo Crèche®.

Le Saout Carole

Éducatrice de jeunes enfants au conseil départemental des Pyrénées orientales, titulaire du master Pratique de l’intervention sociale de l’université de Perpignan, elle a d’abord été à l’initiative d’un projet d’accompagnement éducatif des familles dans le cadre des missions de la PMI, projet qui a abouti à la création de son cadre d’emplois d’EJE au sein du conseil départemental. Ce projet innovant de soutien à la parentalité remplit une fonction de prévention évoluant au regard des besoins repérés, ce qui l’a amenée à initier, entre autres projets, des actions d’alphabétisation, la création d’accueils parent enfant, ou encore de partenariats avec les EAJE pour favoriser l’accueil d’enfants en difficultés éducatives et sociales. Dans le cadre de la PMI, elle exerce également des missions d’agrément des MAM et d’expertise des EAJE. Parallèlement, elle forme des EJE sur les questions d’accompagnement de l’enfant et de sa famille à l’IRTS de Perpignan.

Leygonie Antoine

Antoine Leygonie est architecte DPLG, ingénieur des ponts et chaussées, polytechnicien, également docteur en urbanisme et en philosophie esthétique. Spécialiste de la construction des locaux d’accueil de la petite enfance, il est gérant de la société Architecte[A]. Architecte en chef aux agences de Paris, Pékin et Shanghai, il assure les fonctions de directeur de projet sur les principales opérations de la société. Président et administrateur puis secrétaire général de la Société française d’esthétique (SFE), il est également expert au Bureau de la recherche architecturale (DAPAU) et membre du Tableau des architectes gestionnaires.

Mareuil Élise

Éducatrice de jeunes enfants, titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Élise Mareuil a travaillé en pédiatrie, en centre d’hébergement, puis est devenue directrice de structures d’accueil de la petite enfance. Elle est également formatrice auprès de futurs professionnels ou étudiants de la petite enfance. Elle est auteur de plusieurs articles et ouvrages dans la petite enfance, notamment Jouer avec la nature – 70 ateliers d’éveil du tout-petit. Elle est actuellement responsable pédagogique et co-gérante d’Agapi, entreprise innovante de création et de gestion de crèches écologiques et solidaires, également organisme de formation petite enfance.

Messina Raphaëlle

Juriste de formation, spécialisée en droit public, elle a occupé pendant 17 ans différents postes dans le champ de l’action sociale au sein de la fonction publique territoriale. En charge de l’analyse des besoins sociaux au CCAS de Lyon, elle a assuré également le rôle de référente technique du Rhône sur cette thématique et a coanimé la démarche de mutualisation des moyens et compétences. Depuis 2012, elle a créé son activité de conseil et de formation en ingénierie sociale. Elle utilise des outils de coélaboration et de formation/action afin d’interpeller le professionnel et de le rendre acteur dans son cadre de référence. Tant dans la formation que dans le conseil, elle est partie prenante, avec le CNFPT et l’Union départementale des CCAS du Rhône, d’une importante démarche qualité autour du métier des agents d’accueil.

Miquel Marie

Architecte HMONP, Marie Miquel est fondatrice de l’Agence Miquel architecture (AMA) spécialisée dans la construction de lieux d’accueil de la petite enfance. Elle développe une architecture et du mobilier en rapport avec les pédagogies actives pour que l’enfant puisse expérimenter en toute sécurité. Dans cette optique, elle intervient à l’IRTS de Neuilly-sur-Marne envers les éducateurs jeunes enfants dans le domaine de l’aménagement de l’espace et de la méthodologie de projet. Elle a participé aux couveuses des Grands rendez-vous de la petite enfance et a intégré le Groupe de recherche sur l’espace de la petite enfance (Grepe).

Moreau Luc

Avocat depuis 2006, inscrit au barreau de Toulouse, maître Luc Moreau est docteur en droit, spécialiste en droit public et avocat associé au sein de la SCP VPNG et Associés. Il intervient principalement auprès des personnes publiques (collectivités territoriales, EPCI, établissements publics et médico-sociaux) en droit administratif, droit de la fonction publique, droit médico-social et droit électoral. Son activité est répartie entre le conseil et le contentieux.

Ngo-Marie Aurélie

Aurélie Ngo-Marie est éducatrice de jeunes enfants depuis quinze ans. Ingénieure pédagogique et formatrice pour les futurs éducateurs de jeunes enfants à l’IRTS de Neuilly-sur-Marne aujourd’hui, elle a participé à l’ouverture de deux multi-accueils, privé et public, dont un en âges mélangés. Elle a également travaillé en crèche et a participé au changement de projet d’une halte-jeux en multi-accueil. Membre de l’association Agir pour la petite enfance et experte au comité des Pas-sages des Grands rendez-vous de la petite enfance, elle est également membre fondatrice de l’association Enjeux EJE qui promeut les métiers de la petite enfance et travaille en partenariat avec le Burkina Faso.

Perotto Chantal

Infirmière-puéricultrice de formation, Chantal Perotto a travaillé plusieurs années en hôpital avant d’intégrer le service de PMI du département de l’Ain. Pendant vingt ans, elle a exercé toutes les missions dévolues aux puéricultrices dans ce département, et plus particulièrement :

  • le soutien aux jeunes parents, les visites à domicile, les consultations, le lien avec les maternités et les hôpitaux ;
  • les bilans de santé en école maternelle, la participation aux LAEP ;
  • la protection de l’enfance ;
  • l’agrément et le suivi des assistants maternels.

Elle est formatrice pour l’École des parents et des éducateurs de Haute-Savoie. Elle est intervenue en formation obligatoire et continue auprès des assistants maternels, sur différents thèmes dont « Le statut, les droits et devoirs ». Elle rédige également des articles pour Assistantes maternelles magazine.

Pulidori Sylvie

Éducatrice de jeunes enfants diplômée d’État, également titulaire du master Pratique de l’intervention sociale de l’université de Perpignan, et auparavant diplômée en lettres modernes et en sociologie, Sylvie Pulidori prend pour la première fois la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant en 1997 dans l’Hérault. En 2000, elle co-créé « Pirouette », établissement d’accueil de forme associative. Elle y est responsable jusqu’en 2005, date à laquelle elle rejoint l’IRTS de Perpignan. Elle devient par la suite coordinatrice de la filière EJE à Perpignan, puis à Montpellier. Tout au long de son parcours, elle participe à des actions de formation pour assistantes maternelles, via la branche professionnelle Iperia : formation autour de « L’éveil du jeune enfant », mais aussi création d’un module « Travailler en MAM » en lien avec le conseil général de l’Aveyron, ou encore de rencontres débat avec et pour les familles en EAJE. Depuis septembre 2015, elle est coordinatrice de l’accueil familial d’urgence sur le Biterrois pour l’association Adages. Elle a créé des modules de formation sur le genre pour des professionnels petite enfance et accompagne des établissements petite enfance dans l’analyse de la pratique.

Triadou Nicole

Docteur Nicole Bertrand Triadou est ancienne interne des Hôpitaux de Paris. Auparavant chargée de recherche à l’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm), elle est aujourd’hui pédiatre en libéral et en crèche.

Vasse Thierry

Après plusieurs années et différents métiers au sein de l’Éducation nationale, comme directeur d’école, formateur à l'INSPE et conseiller pédagogique, puis inspecteur en charge de l’enseignement pré-élémentaire et des politiques éducatives territoriales dans l’académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la fonction publique territoriale en tant que directeur de l’éducation de la ville de Caen en 2012. Titulaire d’une maîtrise de sciences de l’éducation, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations Atsem/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec notamment le CNFPT et les ESP. Actuellement directeur général adjoint en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse de la ville d’Orvault, il est également vice-président de l’Andev.

A également contribué à :

Zaluski-Romanet Agnès

D’abord directrice d’un établissement d’accueil collectif, et après de courtes incursions en milieu hospitalier et dans l’enseignement en école d’infirmière, Agnès Zaluski-Romanet a assuré les fonctions de coordinatrice petite enfance durant vingt ans dans une petite ville de montagne. Depuis avril 2010, elle participe activement au développement de la politique petite enfance de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien en tant que coordinatrice.