Contexte
Les établissements de la petite enfance et les professionnels qui y œuvrent sont confrontés, dans leurs pratiques professionnelles, aux stéréotypes de genre. Le « Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance » (2012) énonce des recommandations, dont celle de proposer une sensibilisation aux stéréotypes de genre aux professionnels. Selon les auteurs de ce rapport : « Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils légitiment les discriminations et les inégalités. » C’est pourquoi il est nécessaire de se pencher sur ce que sont les stéréotypes de genre, ce qu’est le genre et l’identité sexuée.
Dans la revue Enfance & Psy n° 3, intitulée « Filles, garçons », Ginette Francequin et Laurent Renard écrivent : « Favoriser l’égalité en préservant la différence qui la justifie, tel pourrait être le paradoxe que les professionnels de l’enfance dans leur rôle de transmission doivent privilégier : pour une éthique de l’égalité et de la reconnaissance de l’altérité, du mystère de l’autre. »
Prendre en compte dans la pratique quotidienne ces stéréotypes, être vigilant aux paroles adressées aux enfants, aux parents, au choix des jeux, des propositions ludiques, de la littérature jeunesse permettra de faire avancer l’égalité.
Cette fiche a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux stéréotypes de genre car ceux-ci sont véhiculés, majoritairement, de façon inconsciente, au détour de la pratique quotidienne.